RMC Sport

"C'est vraiment une question que l'on se pose", comment l'exploit de Valentin Vacherot pourrait chambouler une vieille tradition à Paris

placeholder video
Vainqueur du Masters 1000 de Shanghai dimanche à la surprise générale, le Monégasque Valentin Vacherot a fait une demande de wild-card pour le Masters 1000 de Paris. Ses chances sont maigres mais la portée de son exploit fait tout de même réfléchir les organisateurs.

Valentin Vacherot pourrait devenir une nouvelle exception à Paris. En marge d’une conférence presse du Masters 1000 de Paris organisée dans ses nouveaux murs de l’Arena Paris La Défense, Cédric Pioline, le directeur du tournoi, n’a pas caché que le parcours du Monégasque, vainqueur à Shanghai, a retenu toute son attention. "Ce qui a été accompli à Shanghai est phénoménal parce qu'on parle d’un parcours de qualifié jusqu'à vainqueur associé à son cousin, Arthur Rinderknech en finale. Donc oui, c'est déjà un exploit en soi qui est absolument incroyable."

Les wild-cards vont à 97% aux Français

Mais problème: comme la liste des engagés a été publiée avant que le Monégasque ne grimpe à la 40e place mondiale, il a donc besoin d’une wild-card pour espérer participer au tournoi. "On possède une plateforme que la Fédération met à disposition des joueurs français et étrangers pour faire une demande de wild-card qui fermera dimanche prochain, a indiqué Cédric Pioline. Vacherot a déjà fait une demande de wild-card. Donc à ce moment-là, nous nous réunirons avec notamment la DTN et le Président pour savoir à qui nous allons les attribuer (NDLR: il y a quatre invitations). Il est sûr et certain qu'aujourd'hui, c'est vraiment une question que l'on se pose."

Statistiquement, les chances que le Monégasque reçoive cette invitation sont pourtant maigres. En effet, sur les vingt dernières éditions du Masters 1000 parisien, seuls deux étrangers en ont bénéficié. Il s’agit de Marat Safin en 2009 et d’Andy Murray en 2021. Soit deux anciens numéros 1 mondiaux ou d’anciens vainqueurs de Bercy... La marche est haute.

Mais le parcours de Valentin Vacherot, né en France, a eu un tel écho que ses chances sont réelles. La décision sera révélée en début de semaine prochaine. "Ce tournoi, c'est un rêve de le jouer mais ça ne dépendra pas de moi, ça dépendra un peu plus des organisateurs. Les seules que je suis sûr de jouer, ce sont les qualifs de l’ATP 250 d'Athènes dans trois semaines où j'ai eu le temps de m'inscrire", a confié Vacherot après Shanghai.

Éric Salliot