RMC Sport

Richard Gasquet contrôlé positif

-

- - -

Le joueur de tennis français a été contrôlé positif à la cocaïne avant le Masters 1000 de Miami, fin mars. Une contre-expertise va être effectuée.

Richard Gasquet, 23 ans, a été contrôlé positif à l’occasion du Masters 1000 de Miami, fin mars. La nouvelle nous a été confirmée par un officiel de la Fédération française de tennis, ainsi que par une source proche du Team Lagardère, la structure dont dépend le joueur. De source médicale, l'échantillon A du Français présenterait des traces de cocaïne, un stimulant interdit en compétition par le code mondial antidopage. Le contrôle a été diligenté par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le Biterrois, 23e joueur mondial, devait faire son entrée dans le tournoi au 2e tour contre l’Espagnol Albert Montanes, avant de déclarer forfait quelques heures avant le match en raison de « douleurs à l’épaule droite ». Absent cette semaine du tournoi d’Estoril, le joueur du Team Lagardère s’est désisté aujourd’hui du Masters 1000 de Madrid, qui devait servir de rampe de lancement au tournoi de Roland-Garros.

S’agissant d’une première infraction, Gasquet pourrait encourir une sanction allant de 3 mois à 2 ans de suspension. Sa présence Porte d’Auteuil s’en trouve fortement compromise. Le tennis a connu d’autres cas de dopage à la cocaïne : Mats Wilander (3 mois) et Karel Novacek en 1995 (3 mois), Martina Hingis en 2007 (2 ans). La FFF n'a pas officiellement réagi à la nouvelle, pas plus que le Team Lagardère. Plus tôt dans l'après-midi, Francis Gasquet, le père du joueur, avait indiqué à RMC que son fils était « tombé des nues » en apprenant ce qui n'était encore qu'une rumeur.

La rédaction