Simon : « J’arrive à prendre du plaisir… »

Gilles Simon - -
Que ressentez-vous après cette victoire en trois sets ?
Je suis assez satisfait même si c’est moyen de perdre le deuxième set comme je l’ai fait (il a manqué trois balles de match, ndlr). Quand j’entre sur le terrain, j’essaie juste de faire le maximum pour gagner. Mais il y a des moments où je me crispe, ça se voit et mon jeu devient mauvais. J’essaie de garder une superbe attitude du début à la fin, et c’est ce que j’ai réussi à faire pendant mes matchs dans ce tournoi. Si ça n’était pas le cas, je crois que je serai déjà passé à la trappe lors des tours précédents.
Vous devez savourer ce quart de finale en Masters 1000 alors que vous avez vécu un début de saison plutôt difficile…
Oui, je suis content parce que j’ai l’impression que je peux jouer, courir, m’exprimer sur le terrain, jouer des échanges de cinquante frappes s’il le faut, même si c’est en poussant la balle au milieu. J’ai réellement l’impression de me retrouver et ça me fait beaucoup de bien, mais je sais que je peux faire beaucoup mieux que ce que j’ai fait aujourd’hui (hier) tennistiquement. D’ailleurs il n’y avait pas grand-chose de bien tennistiquement aujourd’hui (rires), je crois que je ne peux pas servir moins bien que ce que j’ai fait là, mais en tout cas j’arrive à prendre du plaisir.
Vous allez vous retrouver face à John Isner, contre qui vous aviez perdu un match très disputé il y a six mois lors de l’US Open ?
Je pense que j’avais une bonne approche la dernière fois que je l’ai affronté, j’ai malheureusement eu la mauvaise idée de ne pas concrétiser les occasions que j’ai eues durant le match. J’avais été très bon en retour de service, eu des opportunités mais il avait été tout simplement meilleur que moi sur tous les points importants du match. J'espère que j'arriverai à concrétiser mes occasions. Mais je sais que ce sera difficile.
Le titre de l'encadré ici
Simon-Bartoli, derniers de cordée|||
Dans la chaleur d’Indian Wells, la qualification de Gilles Simon pour les quarts de finale fait office d’oasis française dans le désert californien. Car si le Niçois a dépassé les espérances après une tournée sud-américaine morose (3 défaites en 4 matchs), ses sept autres compatriotes ont déçu. Seul Jo-Wilfried Tsonga a franchi le cap du 2e tour, son chemin s’arrêtant ce jeudi en 8e de finale face à David Nalbandian (3-6, 7-5, 6-3). « C’est frustrant de perdre un match que je dois gagner mille fois », a lancé le Manceau après son élimination. Si Gaël Monfils avait une carte à jouer dans ce Masters 1000, le virus « gastro-intestinal » qui a décimé le tournoi a eu raison de ses forces avant son entrée en lice au 2e tour. Le constat n’est pas plus reluisant côté féminin, mais il était en revanche plus prévisible. Sur les trois tricolores engagées (Parmentier, Johansson, Bartoli), seule la 7e mondiale a franchi le 1er tour. La native du Puy-en-Velay défiera ce jeudi Ana Ivanovic pour une place dans le dernier carré.