RMC Sport

Tournoi de Monte-Carlo : Tsonga vient à bout de Federer

Jo Wilfried Tsonga a remporté son quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Roger Federer (3-6, 6-2, 7-5), au terme d’un match tout en puissance. Le numéro 1 français file dans le dernier carré, où il affrontera Gaël Monfils ou Marcel Granollers.

La dernière confrontation entre Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga datait de la finale du tournoi de Toronto en 2014. Et c’était déjà une victoire du Manceau. Un peu moins de deux ans plus tard, le n°1 français a récidivé en s’offrant une nouvelle fois le scalp du Suisse (3-6, 6-2, 7-5) en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Pourtant, Jo-Wilfried Tsonga semblait mal parti, perdant logiquement le premier set (3-6), la faute à de trop nombreuses erreurs. Mais le tennisman français est un guerrier et n’a jamais lâché d’une seule semelle un Federer qui perdait peu à peu de sa superbe.

La puissance fait la différence

Dans le deuxième set, le n°3 mondial a été totalement dominé par Tsonga, se faisant pilonné de manière violente par quelques gifles en coup droit. Et aujourd’hui, quand il y a trop de puissance et de constance, Roger Federer craque et doit s’incliner. Au terme d’un dernier set très serré, Jo-Wilfried Tsonga se qualifie donc en demi-finales, où il rencontrera Monfils ou Granollers. De bon augure avant Roland Garros.

" Il n'y a pas toujours de la logique dans tout ce qu'on fait "

Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur ce match un peu haché par les nombreuses erreurs des deux joueurs : " On est tous les deux offensifs et on n'a pas trop envie de défendre, donc on tente beaucoup de coups gagnants et on fait beaucoup de fautes. Ca a été le cas à chaque fois. Il n'y a pas toujours de la logique dans tout ce qu'on fait. J'ai toujours été un peu en dents de scie. Je joue toujours bien à peu près au même moment. J'ai très bien joué les semaines précédentes. Il s'en est fallu de peu pour que je fasse de meilleurs résultats."

B.Duguine