Tsonga fonce en quarts

Le numéro un français s'est qualifié lundi pour son deuxième quart de finale consécutif à Miami - -
Jo-Wilfried Tsonga a de plus en plus de temps pour profiter des charmes de Miami. Après trois heures passées sur le court pour se défaire de ses deux premiers adversaires, Guillermo Garcia-Lopez et Philipp Kohlschreiber, le Manceau a réglé le compte de Juan Carlos Ferrero en 59 petites minutes. Le quatorzième joueur mondial, qui vit une deuxième jeunesse sur le circuit à 30 ans, n’a pas existé face à la puissance du Français.
Impérial au service (8 aces), Tsonga a quasiment remporté la moitié de ses points sur des coups gagnants (25). Il n’aura finalement connu qu’une petite alerte au deuxième set. Mené 6-2, 3-1, Ferrero sortait enfin de sa torpeur pour aligner les points et débreaker. Et reperdre son service dans la foulée... Deux jeux blancs plus tard, Tsonga accédait aux quarts de finale du Masters 1000 floridien pour la deuxième année de suite. « Je me sens vraiment bien en ce moment, apprécie-t-il. Mon jeu est de plus en plus en place. C’est bien d’avoir passer cette étape avant les choses vraiment sérieuses. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon quart de finale. » Un stade auquel il avait butté contre Novak Djokovic en 2009.
Le Serbe, éliminé dès son entrée en lice, n’est plus là pour contrarier ses ambitions. Il n’y gagnera pas forcément au change puisqu’il devrait se coltiner l’Espagnol et numéro quatre mondial Rafael Nadal, s’il s’est débarrassé de son compatriote David Ferrer dans la soirée. « Nos trois dernières rencontres étaient serrées mais j’ai toujours perdu, rappelle Tsonga. C’est le moment de prendre ma revanche ! »