RMC Sport

Tsonga : « J’ai de l’ambition dans ce tournoi ! »

Jo-Wilfried Tsonga rencontrera Juan Carlos Ferrero au prochain tour à Miami

Jo-Wilfried Tsonga rencontrera Juan Carlos Ferrero au prochain tour à Miami - -

Vainqueur de l'Allemand Philipp Kohlschreiber au troisième tour, le Français affronte l’Espagnol Ferrero en 8e de finale du tournoi de tennis de Miami.

Jo-Wilfried Tsonga ne s’en cache pas, il a bien l’intention de remporter son premier tournoi de la saison à Miami. Et le Manceau a des raisons d’y croire. Après une entrée en matière facile face à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (6-4, 6-3), le n°10 mondial a sorti avec autorité l’Allemand Philipp Kohlschreiber dans la nuit de dimanche à lundi (6-2, 7-5). « Je suis bien dans mes baskets, mon tennis est en place, et surtout je me sens bien physiquement », explique le Français qui avait dû renoncer au tournoi de Rotterdam début février en raison de douleurs abdominales.

De quoi aborder la suite avec sérénité. « Mon tennis est nettement supérieur à celui que je pratiquais à Melbourne », prévient même Tsonga, demi-finaliste à l’Open d’Australie et éliminé par le n°1 mondial et futur vainqueur Roger Federer.

Attention toutefois à ne pas se laisser déconcentrer, comme lors de la deuxième manche contre Kohlschreiber. La perte d’un jeu de service aura suffi à dérégler le protégé d’Eric Winogradsky. Alors qu’il menait 4-2, le n°1 français a ainsi dû attendre sa sixième balle de match pour finalement s’imposer. « J’aurais pu gagner ce match beaucoup plus facilement, reconnaît Tsonga. Je n’ai pas très bien gérer ce jeu de service où je me suis fait breaker. »

« Perdre moins de forme sur le court »

En huitièmes de finale, Jo-Wilfried Tsonga sera opposé à l’Espagnol Juan Carlos Ferrero (n°12). Vainqueur lors de leur unique confrontation à Lyon en 2008 (7-5, 6-1), le tennisman tricolore s’attend toutefois à un « gros match ». A 30 ans, l’ancien n°1 mondial (2003) vit en effet une seconde jeunesse avec deux titres (Costa do Sauipe et Buenos Aires) et une finale (Acapulco) depuis le début de l’année. « Il est en forme en ce moment, concède Tsonga. Il a perdu la semaine dernière à Indian Wells, mais je pense que c’était le temps de s’adapter au dur. A Miami, il joue vraiment bien. Je vais devoir imposer mon physique et mon tennis si je veux passer. Et il faudra que je sois très solide pour tenter de perdre moins de force sur le court. » Un quart de finale contre Rafael Nadal (ou David Ferrer) pointe en effet le bout de son nez…

La rédaction