RMC Sport

Tsonga, le Maître à jouer

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Qualifié pour le prochain Masters de Londres avant même d’affronter Andreas Seppi en huitièmes de finale de Paris-Bercy, Jo-Wilfried Tsonga ne s’est pas laissé piéger par l’Italien. Résultat : une victoire convaincante et un quart de finale face au redoutable Serbe, Novak Djokovic. Ça promet !

Libéré avant même de jouer. Jo-Wilfried Tsonga ne connaissait pas encore ce plaisir. Qualifié pour le Masters de Londres grâce à la défaite du Serbe Janko Tipsarevic avant son entrée sur la scène de Bercy, le Manceau, qui se prépare seul depuis déjà quelques mois, ne s’est pas raté. Résultat : une victoire expéditive à la saveur inoubliable face à l’Italien Andreas Seppi (6-3, 6-4). « J’ai appris que j’allais aux Masters avant même d’entrer sur le court, raconte le Sarthois. C’était assez marrant. Quand Berdych est revenu dans le vestiaire après sa victoire contre Janko, je l’ai d’ailleurs félicité. C’était assez spécial (sourires). On a même bien rigolé. Du coup, je suis entré sur le court avec plus de relâchement. Ça m’a aidé à faire un bon match. Forcément, je ne m’attendais pas à ça ».

Jo-Wilfried Tsonga a donc réussi son pari. Au terme d’une magnifique journée, le numéro 1 Français a obtenu ce qu’il était venu chercher dans la capitale. Avec cette seconde qualification pour le Masters, le tennisman de 26 ans est bel et bien le cador attendu. Derrière Yannick Noah (trois participations) et Henri Leconte (deux), Tsonga est désormais le troisième joueur français à se qualifier pour plusieurs Masters. Le numéro 8 mondial ne s’étonne pas plus que ça : « Inespérée, cette qualification ? Non, je n’irai pas jusque-là. Mais oui, c’est une surprise. Après, le Masters, j’ai toujours regardé ça avec envie. C’est quand même le top du tennis mondial. Ça fait plaisir de se retrouver avec tous les meilleurs. C’est l’aboutissement d’une belle saison ». Celle-ci s’achèvera donc par Londres et la gigantesque enceinte de l’O2 Arena dès le 20 novembre prochain. « Au Masters, on est traité comme des rois. Ça nous change pas mal car ça reste quelque chose d’extraordinaire. J’en ai toujours rêvé ! ». 

Tsonga : « Contre Djokovic, il y a toujours du piquant »

Mais avant de se plonger dans son rêve londonien, Tsonga va prolonger l’idylle parisienne. Au maximum, si possible. Face à lui, ce vendredi en quarts de finale, l’actuel roi du monde, Novak Djokovic : « J’ai un bilan plutôt positif en indoor contre lui (4 victoires sur 4 sur dur). Maintenant je sais qu’il est très difficile à prendre. En plus, il a beaucoup progressé ces derniers temps. Forcément, je m’attends à un match compliqué. Mais tout peut changer ».

Surtout qu’à Bercy, celui qui réside en Suisse pourra compter sur le soutien du public parisien : « Jouer chez moi, c’est un autre défi, clame le vainqueur de l’édition 2008 du BNP Paribas de Paris-Bercy. Il y a onze mois, on avait perdu à Belgrade et cela m’avait fait mal. A l’époque, le public était contre nous. Demain (vendredi), j’espère que je l’aurais avec moi pour essayer d’aller chercher une victoire. Même si ce ne sera pas une finale de Coupe Davis… Après, entre lui et moi, il y a toujours un peu de piquant. Avec lui, j’ai ma petite histoire même si à la fin, il y a toujours une bonne accolade ». Avec une victoire en prime face au numéro 1 mondial, l’embrassade finale ne pourrait être que meilleure.