Tsonga perd son premier match

Un de chute pour Tsonga, qui a raté son entrée au Masters à Shanghai. Il reste deux matches au Français pour gagner son billet pour les demi-finales. - -
On pensait que Jo-Wilfried Tsonga était bien parti dans son premier match dans le groupe or du Masters. Le Français avait remporté la première manche au tie-break (7-6 [7]) et avait breaké le Russe Nikolaï Davydenko d'entrée dans la seconde manche. Mais le numéro cinq mondial est un client. Davydenko s'est refait rapidement, a enlevé le deuxième set (6-4), et a mené de bout en bout dans la dernière manche, qu'il a finalement remportée au tie-break (7-6 [0]). Dans ce même groupe, le Serbe Djokovic l'a emporté face à l'Argentin Del Potro en deux sets. Del Potro sera le prochain adversaire de Tsonga. L'autre Français présent au Masters de Shanghai, Gilles Simon, fera son entrée demain dans le groupe rouge du tournoi. Il affrontera le Suisse Roger Federer.
Jo-Wilfried Tsonga était un brin fataliste après sa défaite au tie-break du troisième set face à Davydenko : « Il a joué beaucoup mieux que moi dès le début. Le tie-break se finit très vite. Pourtant, j'aime bien les tie-breaks, j'arrive souvent à les faire tourner en ma faveur en mettant deux premières balles et deux retours gagnants. En général, je mets un 7-1 ou un 7-2. Cette fois, ça a été à mon tour de subir cette loi. » Si le Français reconnaît la valeur de son adversaire, il se dit prêt à rebondir : « Le match s'est joué sur pas grand-chose. Davydenko m'a usé, il n'est pas facile à prendre. Quand il joue bien, tu fais du voyage de droite à gauche du terrain. Il a été plus frais sur la fin du match. Chaque semaine, on doit prouver qu'on est costaud. Ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que j'ai choisi ce sport, parce que je peux me faire justice moi-même. »
Eric Winogradsky, entraîneur de Tsonga, estime quant à lui que son protégé a manqué de fraîcheur pour faire la différence dans les moments décisifs : « Il lui a manqué un petit peu de fraîcheur. C'est certainement dû à son parcours à Bercy, au voyage, et à l'adaptation au décalage horaire. Mais il ne faut pas oublier la qualité du match de l'adversaire (...). Si Jo aurait-il pu gagner s'il avait été plus frais ? Il aurait mieux servi, il aurait pu jouer plus près de sa ligne. Comme Davydenko joue très long, on se met à voyager dès qu'on recule. Jo n'a pas réussi à le neutraliser suffisamment quand l'échange débutait du fond du cours. Mais malgré tout, il n'est pas si loin. »
Le programme de lundi:
Pas avant 18h00 locale, 11h00 heure française: Roger Federer (SUI) - Gilles Simon (FRA), Groupe Rouge
Pas avant 20h00, 13h00 heure française :
Andy Murray (GBR) - Andy Roddick (USA) Groupe Rouge