Tsonga renverse Federer

A la dérive à partir du deuxième set, le Manceau a effectué une incroyable remontée pour battre Roger Federer. - -
Jo-Wilfried Tsonga a sans doute signé le plus bel exploit de sa carrière ce vendredi à Montréal. Certes finaliste de l’Open d’Australie en 2008 et lauréat de quatre tournois ATP, dont le dernier Masters Series de Paris-Bercy, le Manceau a effectué vendredi une invraisemblable remontée pour battre rien de moins que le numéro un mondial Roger Federer, en quarts de finale du Masters 1000 canadien.
Lors de leur seul affrontement précédent, l’an passé à Madrid, Tsonga n’avait existé qu’un set avant de céder 6-4, 6-1. Plein de culot, le Manceau a cette fois pris sa chance à fond, enlevant le premier set au jeu décisif, sept points à cinq. Et puis plus rien, ou plutôt si, une démonstration du Suisse, qui empochait onze des treize jeux suivants pour se détacher 6-7, 6-1, 5-1. Plus personne ne donnait alors cher de la peau du numéro un français. Et pourtant…
Petit à petit, point pas point, Tsonga faisait dérailler la belle machine bâloise, incapable de conclure malgré deux occasions sur son service. Le Français remportait alors cinq jeux d’affilée et se procurait même trois balles de match sur l’engagement adverse à 6-5 en sa faveur. Toutes effacées par Federer, qui cédait finalement au tie-break, sur une très symbolique double faute. Absent du circuit depuis son historique quinzième titre du Grand Chelem à Wimbledon, avec la naissance de ses jumelles entretemps, Federer a sans doute quelques circonstances atténuantes. Mais elles ne seront pas de nature à gâcher le plaisir de de son tombeur du jour, qui tentera de prolonger l’aventure au-delà d’Andy Murray, son adversaire de samedi en demi-finale.