Noah enflamme l’Espagne

Yannick Noah - -
Si Yannick Noah envisageait de passer ses prochaines vacances en Espagne, il a plutôt intérêt à changer ses plans. En soupçonnant les sportifs espagnols d’un dopage généralisé dans une chronique parue ce samedi dans Le Monde, l’ancien vainqueur de Roland Garros a mis le feu de l’autre côté des Pyrénées. « La potion magique », le titre de sa chronique, a été largement relayée, décortiquée et bien sûr critiquée dans les grands quotidiens sportifs ibériques, mais aussi dans la plupart des journaux régionaux.
Sur le site internet marca.com, l’article sur Yannick Noah était même le plus consulté ce samedi après-midi. Il devançait des papiers sur le Real Madrid, Luis Figo ou sur le duel Messi-Neymar ! Comme on pouvait s’y attendre, les réactions ne sont pas amicales à l’égard de la personnalité préférée des Français. Toujours dans les colonnes du puissant Marca, un édito de la rédaction réclame ainsi des sanctions à l’encontre du Français.
L’Espagne va répondre à Noah
Le Conseil supérieur des sports espagnol a lui aussi contre-attaqué. L’équivalent de notre ministère des Sports s’est montré irrité par les propos de Noah : « Il est reconnu internationalement que l’Espagne est à la tête de la lutte anti-dopage, peut-on lire dans As. En Espagne, il n’y a ni plus, ni moins de pourcentage de cas de dopage que dans les autres pays. Il y aura une réponse officielle. » Dans sa chronique, le chanteur de « Saga Africa » s’est interrogé au sujet d’un taux « anormal » de testostérone chez un champion d’Europe espagnol de basket, resté sans suite. Ses propos suspicieux ont fait bondir José Luis Sáez, le président de la Fédération espagnole de basket. Dans As, celui-ci a qualifié Noah « d’irresponsable et de jaloux. Sur des sujets aussi sensibles que le dopage, il ne faut pas accuser sans preuve ». La photo illustrant l’article montre un Yannick Noah sous son mauvais jour, grimaçant tel un monstre en colère. Ce week-end, la fureur est plutôt de l’autre côté des Pyrénées.
Le titre de l'encadré ici
Lamour : « De la pure démagogie »|||
Jean-François Lamour est revenu sur les propos de Yannick Noah dans une tribune au journal Le Monde. L’ancien tennisman pense que si l’Espagne domine le sport c’est grâce au dopage et il propose donc de le généraliser. Cette bravade ne plait pas à Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports et ancien vice-président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). « Ces propos de Yannick Noah sont de la pure provocation ou de la pure démagogie, a-t-il déploré sur BFM TV. Tout le monde se pose des questions sur la lutte anti-dopage mais dire qu’il faut légaliser le dopage c’est totalement absurde. Il y a du dopage dans tous les pays. Les tricheurs existeront toujours. On a un dispositif qui s’améliore d’année en année. Il y a certainement du dopage en Espagne, il y a eu l’affaire Puerto. Mais qualifier tous les champions de dopés comme il a tenté de le faire, c’est de la pure démagogie. »