Cinq choses à savoir sur Eugénie Bouchard

Eugénie Bouchard - -
Première Canadienne en demie à Melbourne
Alors qu’elle ne dispute en Australie que son quatrième tournoi du Grand Chelem, Eugénie Bouchard y accumule les exploits. Dernier en date : un succès en trois sets contre la Serbe Ana Ivanovic (5-7, 7-5, 6-2), tombeuse de la n°1 mondiale Serena Williams au tour précédent. Première Canadienne de l'histoire à atteindre les demi-finales à Melbourne, elle est aussi la première joueuse de son pays à rallier le dernier carré d’un Majeur depuis Carling Bassett-Seguso, à l'US Open 1984. Un nouveau défi de taille l’attend en demi-finale puisqu’elle affrontera la Chinoise Na Li, lauréate de Roland-Garros en 2011 et double finaliste à Melbourne (2011 et 2013).

Une jeune fille pressée
S’il est une personne que l’éclosion d’Eugénie Bouchard n’étonne pas, c’est bien elle-même. « J'ai travaillé toute ma vie et sacrifié beaucoup de choses, donc ce n'est pas une surprise, a-t-elle déclaré après sa victoire contre Ivanovic. Je m'attends toujours à bien faire. » Et c’est souvent le cas. Victorieuse de Wimbledon junior en 2012, la Québécoise a réussi une transition à vitesse grand V chez les seniors. Passée de la 144e à la 32e place mondiale en 2013, elle pourrait intégrer rapidement le Top 20.
Déjà une star chez elle
Passée en une saison d’espoir frappant aux portes de l’élite tennistique à aspirante finaliste de Grand Chelem, Eugénie Bouchard fait l’unanimité dans son pays. Au point de recevoir en 2013 le prix Bobbie-Rosenfeld, qui récompense l’athlète féminine de l’année au Canada. Avec 45% des voix, elle a relégué très loin sa dauphine Dominique Maltais (11%), étoile du snowboardcross. Un titre qui en appelle d’autres ?
Ex-élève de Nathalie Tauziat
En regardant de plus près, la réussite d’Eugénie Bouchard à Melbourne a des origines françaises. De 2011 à 2013, la Canadienne était coachée par Nathalie Tauziat, ancienne n°1 tricolore et finaliste de Wimbledon en 1998. Malgré ses bons résultats la saison dernière, elle a décidé de tourner la page en octobre 2013 pour intégrer l'académie de tennis de l'Américain Nick Saviano, en Floride. Difficile de lui donner tort aujourd’hui.
Justin Bieber, sa prochaine conquête ?
Après sa victoire contre Ivanovic, Eugénie Bouchard a eu droit à une question embarrassante sur le court : « Si tu pouvais avoir un rendez-vous galant avec n’importe qui, qui choisirais-tu ? » Après quelques secondes d’hésitation, la Canadienne a fini par lâcher le nom de son compatriote Justin Bieber. Un choix qui a provoqué les rires des spectateurs de la Rod Laver Arena et la désapprobation de la « Genie Army », un groupe de supporters… australiens qui l’encourage bruyamment à chaque rencontre.
A lire aussi :
>> Trois choses à savoir sur Wawrinka
>> Federer trop fort pour Tsonga
>> L'actualité du tennis