RMC Sport

Dominguez : « Tsonga a plus d’expérience »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Des quatre Français en lice lundi en 8e de finale de l’Open d’Australie, Patrice Dominguez, le consultant RMC Sport, estime que Jo-Wilfried Tsonga, qui affrontera Richard Gasquet, est celui qui a le plus chances d’aller au bout.

Patrice, il y a quatre Français en 8e de finale de l’Open d’Australie lundi. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Les Français ont toujours bien réussi ces dernières années à l’Open d’Australie. En général, ils se préparent bien à l’intersaison en jouant un ou deux tournois. Ils arrivent avec un maximum de réserves et d’enthousiasme. La surface et la chaleur leur réussissent en général très bien. Que ce soit Richard Gasquet, qui avait atteint les 8e de finale l’année dernière, ou Jo-Wilfried Tsonga qui a obtenu ses meilleurs résultats en Grand Chelem à l’Open d’Australie, on les retrouve présents avec les habitués, Murray, Djokovic, Federer ou Ferrer.

Est-ce de bon augure pour cette saison ?

Les Français ont bien joué dans l’ensemble lors des tournois de préparation. Richard Gasquet s’est imposé à Doha. Les points que l’on gagne en début de saison comptent double, car on les garde toute l’année. Ça donne confiance pour les tournois à venir et pour la Coupe Davis qui suivra juste après cet Open d’Australie (la France affrontera l’Israël du 1er au 3 février à Rouen).

Il y a un choc entre Bleus au programme, Tsonga-Gasquet. A quoi doit-on s’attendre ?

Cela ne ressemblera pas au match un peu laborieux entre Gilles Simon et Gaël Monfils qui a tourné à l’avantage du premier. Avec Gasquet et Tsonga, on aura un jeu beaucoup plus enlevé, avec plus d’attaques, de vitesse. Ils ont rarement été aussi en forme d’entrée, à l’occasion de cette confrontation qui est inhabituelle pour eux. Richard Gasquet reste sur huit matches consécutifs gagnés. Tsonga a été impressionnant depuis le début du tournoi. Je pense que cela va se jouer essentiellement sur la première balle de service. Si Tsonga impose sa puissance et sa force, il va mettre Gasquet en danger. Si ce n’est pas le cas, il sera mis sous pression par Richard.

Gilles Simon défiera Andy Murray. A-t-il ses chances ?

Murray est l’un des joueurs en forme de ce début de saison. Il s’est baladé lors des trois premiers tours. On sent qu’il a changé de dimension depuis qu’il a gagné la médaille d’or aux JO et un tournoi du Grand Chelem en 2012 (l’US Open). Il aura face à lui un joueur qui aura un évident problème de récupération. Simon a joué 4h30 contre Monfils avec du stress, de longs échanges. Je doute que Gilles Simon se présente dans les meilleures conditions et qu’il inquiète l’Ecossais, qui est sur une trajectoire montante.

Jusqu’où peut aller Jérémy Chardy, qui jouera face à Andreas Seppi après avoir éliminé Juan Martin Del Potro ?

C’est un match compliqué qui s’annonce pour lui. Andreas Seppi est un joueur plus frais. Mais avec ses armes, son service, son coup droit, Jérémy peut le battre pour aller, pour la première fois de sa carrière, en quarts de finale. Ce serait une rampe de lancement supplémentaire pour la suite de sa carrière.

Quel est le joueur français qui a le plus de chances d’aller loin ?

Celui qui a le plus d’expérience, qui est allé le plus loin dans ce tournoi (finale en 2008), c’est Jo-Wilfried Tsonga. Il est le leader du tennis français, le numéro 8 mondial. Richard Gasquet est numéro 10. Jérémy Chardy est beaucoup plus loin (36e) et Gilles Simon, face à Andy Murray, aura un évident problème de récupération après son marathon du tour précédent.