RMC Sport

Dominguez : « Wawrinka n’a pas fini de nous étonner »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur de l’Open d’Australie, a su laisser derrière lui son complexe d’infériorité vis-à-vis de Roger Federer.

Stanislas Wawrinka a remporté ce dimanche l’Open d’Australie en battant un Rafael Nadal blessé au dos en finale (6-3, 6-2, 3-6, 6-3). « C’est la consécration pour celui qui est resté pendant des années derrière son ami et grand rival Roger Federer, explique Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est la première fois qu’il va lui passer devant au classement. C’est une date très importante dans la carrière de Wawrinka. Il a battu dans ce tournoi Djokovic et Nadal, des joueurs contre lesquels il avait toujours buté. Ça n’arrive pas à tout le monde. Il va se retrouver n°3 mondial. Je le disais à la fin de la saison 2013. C’était le joueur qui avait le plus progressé dans le Top 10.

On sentait qu’il en avait encore sous le pied et qu’il pouvait aller plus haut. Ça s’est mis en place parce qu’il est devenu plus solide sur le plan mental. Il avait du mal à finir ses matchs contre les tous meilleurs. Il faisait une sorte de complexe après avoir été élevé en Suisse pendant des années dans l’ombre tutélaire de Roger Federer. Il en a souffert, mais c’est désormais un joueur décomplexé. Il croit en ses moyens et il n’a pas fini de nous étonner avec sa qualité de frappe tout à fait exceptionnelle. »

« Une énorme déception pour Nadal »

Pour Nadal, en revanche, la pilule est dure à avaler après une quinzaine si bien négociée. « C’est la première fois que Nadal se retrouve dans cette situation en finale d’un tournoi, rappelle Dominguez. Il n’a pratiquement jamais abandonné. C’est un petit coup d’arrêt. C’est dommage. S’il avait gagné, il rejoignait Pete Sampras au palmarès des Grands Chelem (14) et se rapprochait de Federer (17). C’est une énorme déception parce qu’il avait très bien joué dans ce tournoi. Mais Wawrinka n’a pas volé sa victoire. »

A lire aussi :

>> Open d’Australie : Wawrinka tient son jour de gloire

>> Open d’Australie : revivez le sacre de Wawrinka

>> Open d’Australie : Na Li, enfin !

La rédaction