"Il a réussi à plus que m'épuiser", les explications d'un Monfils "au bout du rouleau" après son abandon face à Shelton

Gaël Monfils n’en pouvait plus. Dernier Français en lice à l’Open d’Australie, le Parisien a abandonné au tout début du quatrième set de son huitième de finale de l'Open d'Australie contre l'Américain Ben Shelton (20e) qui menait 7-6 (7/3), 6-7 (3/7), 7-6 (7/2), 1-0, lundi à Melbourne. Alors que les trois premiers sets s'étaient achevés au tie-break sous une chaleur supérieure à 30 degrés, le vétéran tricolore s'est dirigé vers le filet en souriant à 1-0 pour Shelton, lui signifiant qu'il cessait le combat après près de trois heures de bataille et huit victoires d'affilée. Après une belle accolade entre deux joueurs qui s’apprécient et une sublime ovation du public, Gaël Monfils s’est expliqué sur son abandon. Sans regret.
>> L'Open d'Australie en direct
"J’ai même trop donné"
"Franchement, j’ai tout donné. Je ne pouvais pas donner plus, j’ai même trop donné (rires). A ce moment-là, j’étais à plat. Ben est quelqu’un que j’apprécie énormément. Il a bien gagné. Si on est dans cet état, c’est parce que l’adversaire fait en sorte que le match soit vraiment dur. Il a réussi à plus que m’épuiser. Bravo à lui, c’est un super pote. Le public a vu aussi que c’était un bon match. Ils ont vu que j’étais au bout du rouleau depuis bien longtemps. Ils m’ont salué et je les en remercie énormément."
"Merci Gaël! Merci Gaël!"
Vainqueur du tournoi d'Auckland début janvier, un titre qui en avait fait le lauréat de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977, Monfils espérait atteindre les quarts de finale pour la troisième fois de sa carrière à l'Open d'Australie, après 2016 et 2022. Au moment où il quittait le court, le Français s'est arrêté un moment pour lever le pouce et saluer le public, qui l'a acclamé aux cris de "Merci Gaël! Merci Gaël!"
Grâce à sa victoire, Shelton se qualifie pour la deuxième fois pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, deux ans après avoir déjà réussi cette performance pour sa première participation. Il affrontera l'Italien Lorenzo Sonego (55e), qui a mis fin ce lundi à une autre épopée, celle du jeune talent américain Learner Tien (121e), tombeur à 19 ans du 5e mondial Daniil Medvedev au 2e tour.