Open d'Australie: "C’est bon d’être de retour, ce sport devenait banal", Kyrgios regrette le manque de personnalité des joueurs actuels

Il sera l’une des grandes attractions de l’Open d’Australie. Nick Kyrgios (29 ans) a fait son grand retour à la compétition fin décembre à Brisbane après 19 mois d’absence. Il va disputer son premier Grand Chelem depuis l’US Open 2022, chez lui en Australie malgré une récente alerte physique (élongation abdominale). Vendredi, il a rassuré sur son état physique et se dit prêt à jouer son premier tour contre le Britannique Jacob Fearnley. Son état d’esprit, lui, n’a pas changé. En conférence de presse, il a annoncé que son grand retour sur les courts, ses coups de sang et son franc étaient une bénédiction pour son sport. En adressant un tacle aux joueurs du circuit sans saveur.
"Il n'y a pas tant de personnalités contrastées"
"Je pense que nous regardons le sport parce que nous voulons des personnalités", a-t-il lancé. "Je pense que nous regardons aussi le tennis pour cet aspect un contre un même si le coaching est autorisé maintenant. J'ai vraiment aimé le tennis parce que c'était du 1 contre 1. Il fallait regarder cette personne s’en sortir sur une période de quatre ou cinq heures. On voyait la quantité d'émotions qu'une personne subit. C'est comme un drame, du théâtre."
"Pour moi, être de retour personnellement, je pense que cela ajoute un peu de points d'interrogation à ce qui va se passer aujourd'hui", ajoute-t-il. "J'adore ça. Chaque fois que je rentre sur le court, je ne sais pas si je vais être super controversé dans le bon ou le mauvais sens. Tout au long de ma carrière, ça n'a pas toujours été bon, mais ça a ajouté beaucoup d'excitation au jeu. Je pense que c'est important. Il y a tellement de bons joueurs sur le circuit maintenant. Je pense qu'il n'y a pas tant de personnalités contrastées."
Lui en est une à l’instar de ses récents propos sur l’affaire de dopage de Jannik Sinner ("J’abandonnerai tout respect", a-t-il lancé en appelant même à l’émeute contre l’Italien, non sanctionné après un contrôle positif). Le finaliste de Wimbledon en 2022 promet que sa présence vaudra le détour. "Je pense que c'est sain que je sois de retour et que je joue", a-t-il conclu. "Mais ça ne me pèse pas vraiment. J'ai toujours joué au tennis selon mon style et je pense que ma personnalité n'a pas changé depuis que j'ai 10 ans. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis comme je suis maintenant. C'est bon d'être de retour, c'est important. Ce sport devenait un peu banal."