RMC Sport

Open d’Australie: de nouvelles mesures contre la canicule

Alizé Cornet

Alizé Cornet - AFP

En cas de trop forte chaleur, les arbitres pourront accorder une pause voire même interrompre un match durant l’Open d’Australie (14-27 janvier).

L'édition 2019 de l'Open d'Australie (14-27 janvier) va décidément connaître de nombreuses évolutions. Après l'annonce du super tie-break, l'organisation du premier Grand Chelem de la saison a annoncé samedi des mesures contre la canicule. 

Une suspension de match possible

Une nouvelle échelle de mesure de la canicule va être mise en place. Elle comportera cinq niveaux. Lorsque les conditions climatiques (chaleur, humidité, etc.) attendront le 4e niveau, l'arbitre d'une rencontre pourra prendre la décision de donner une pause de 10 minutes aux joueuses après deux sets, et aux joueurs après trois sets. Si le 5e et dernier degré est atteint, le match pourra être interrompu. 

Pour le public, de nouveaux dispositifs seront également mis en place (air conditionné, rafraîchissements...)

Ces règles viennent en réaction aux malaises et aux plaintes de ces dernières années. Le tournoi australien s'est souvent joué dans une fournaise, en 2014 notamment. L'an passé, Gaël Monfils avait accusé les organisateurs d'avoir pris des risques pour la santé des joueurs. De son côté, Alizé Cornet avait fustigé les organisateurs après un match: "ils attendent qu'il y ait un drame pour changer". 

AR