RMC Sport

Open d’Australie: face aux incendies, l’inquiétude grandit chez les joueurs

placeholder video
Si la direction du tournoi de l'Open d'Australie est sortie de son silence pour la première fois depuis la progression du nuage de fumée sur la ville de Melbourne ces derniers jours, l'inquiétude n'en est pas moins retombée quant à la bonne tenue du premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

L'Open d'Australie est pour l'instant maintenu jusqu'à nouvel ordre. Et ce, malgré les incendies qui continuent de ravager le pays. Le nuage de fumée toxique poussé par les vents violents, qui accompagnent les fortes chaleurs et alimentent l'immense brasier, a atteint la ville de Melbourne, où doit se tenir le tournoi dans quinze jours.

Les joueurs dans l'attente 

Certains joueurs comme Kevin Anderson (5e mondial en 2018 et membre du conseil des joueurs de l'ATP) ont fait des demandes d'information auprès de l'ATP, sur la qualité de l'air notamment.

C'est le cas également de Jérémy Chardy, actuellement en tournoi à Doha (Qatar) qui attend un retour de l’instance du tennis professionnel, laquelle a promis de tenir les joueurs au courant de l'évolution de la situation.

Pour l'instant, les joueuses et joueurs dans leur ensemble n'ont pas modifié leur organisation quant à leur préparation du premier tournoi du Grand Chelem de l'année et leur venue à Melbourne. Ils sont tous préoccupés par une chose: la potentielle dangerosité relative à la qualité de l’air.

Un air irrespirable à Canberra

Cette semaine, le tournoi de Canberra a été délocalisé à 150 km, à Bendigo (tableau messieurs et dames). L'air y était irrespirable la semaine dernière, la ville était même devenue la plus polluée au monde. Impossible dans ces conditions de sortir de l'hôtel pour les joueuses françaises sur place comme la jeune Diane Parry (engagée dans les qualifications), ni de s'entraîner.

Autre inquiétude: le tournoi junior de Traralgon qui doit débuter le 11 janvier (ville située à 160 km à l'est de Melbourne), grande répétition de la catégorie avant l'Open d'Australie. A la suite de l'évolution de la situation climatique à Melbourne, de nombreux staffs ont décidé de retarder leur arrivée pour finalement débarquer sur place en fin de semaine. Ce mardi, selon la "Environment Protection Authority" de l'Etat de Victoria, la qualité de l'air est redevenue "bonne" à Melbourne. 

QM avec Anthony Rech