Open d’Australie : Karlovic s’offre le match le plus long de l’histoire du tournoi

Ivo Karlovic - AFP
Ivo Karlovic pouvait exulter, ce 17 janvier, à l’issue de son entrée en lice dans l’Open d’Australie 2017. Sur le court n°2, le Croate a livré une bataille mémorable face à Horacio Zeballos. Mené deux sets à zéro, le géant de 2m11 a renversé la vapeur et arraché son billet pour le deuxième tour du tournoi de Melbourne. Et de quelle manière !
84 jeux pour Karlovic qui efface Roddick des tablettes
Dos au mur, Karlovic (n°21 mondial) s’est démené pour revenir à hauteur son adversaire argentin (n°68 mondial) et le faire céder au terme d’un cinquième set acharné. Score final : 6-7 [8], 3-6, 7-5, 6-2, 22-20. Le décompte est de 84 jeux : c’est le nouveau record de l’Open d’Australie. La précédente marque remonte à l’édition 2003. En quarts de finale, l’Américain Andy Roddick – futur n°1 mondial – avait dompté le Marocain Younès El Aynaoui en cinq manches et 83 jeux.
Le record d’aces pulvérisé
Cette journée était décidément particulière pour Ivo Karlovic. Le Croate s’est aussi adjugé le record du plus grand nombre d’aces sur un seul match de l’Open d’Australie. Avec 75 services gagnants dont 38 dans le dernier set, le Croate a largement battu la précédente marque établie par le Suédois Joachim Johansson (51 aces) lors d’un huitième de finale perdu face à l’Américain Andre Agassi en 2005. Une ligne de plus au palmarès du tennisman de 37 ans, déjà détenteur du record du plus grand nombre d'aces en carrière.
En revanche, le record du match le plus long en terme de durée n’est pas tombé. Ivo Karlovic et Horacio Zeballos ont livré bataille pendant 5 heures et 14 minutes. C’est 39 minutes de moins que la finale d’anthologie de l’Open d’Australie 2012 entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Le Serbe s’était imposé en 5 heures et 53 minutes.
A lire aussi >> Open d’Australie : ça passe pour Gasquet, Monfils et Paire