RMC Sport

Open d’Australie : la bande-annonce de Dominguez

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Alors que l’Open d’Australie débute ce lundi, Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, fait de Rafael Nadal et Novak Djokovic ses favoris pour la victoire finale du premier Grand Chelem de 2014, qui donnera la tendance de l’année.

Djokovic et Nadal, encore les hommes de l'année

« Djokovic a gagné une exhibition à Abu Dhabi, mais Rafa, qui n’avait jamais gagné un tournoi au mois de janvier, a déjà gagné celui de Doha. Il ne sera pas loin du vainqueur. Murray ne semble pas tout à fait au point après ses graves problèmes de dos et Federer a connu l’apocalypse face à Hewitt (défaite en finale à Brisbane, ndlr). Donc on se dit que Djokovic et Nadal se détachent. Mais l’Australie, c’est un tournoi qui a toujours réservé des surprises en raison du temps, de la chaleur, du vent et du fait de jouer en nocturne avec des alternances en extérieur. Tout ça pose problème. Nadal et Djokovic devraient être les deux hommes de la saison, de toute façon. Je ne dis pas qu’on prend les deux mêmes et qu’on recommence, mais ça va un peu ressembler à ça. »

Les anciens au secours

« C’est assez étonnant que ça se produise au même moment (Federer avec Edberg, Djokovic avec Becker, Murray avec Lendl). On dirait presque un effet de mode, mais c’est un peu normal aussi. Ça devient tellement difficile, même pour les plus grands, qu’ils vont chercher chez les anciens champions un peu de sérénité, de calme et un discours plus apaisé avec un peu de recul. Ils vont chercher un soutien psychologique plus que technique ou physique. Ils sont au point parce que ce n’est pas Edberg qui va donner son coup droit à Federer, ce serait une erreur. Ça contribue au besoin de se rassurer et de discuter d’égal à égal avec un ancien grand champion. Ça ajoute une touche mentale et psychologique plus qu’une touche technique ou physique. »

Tsonga et Monfils en forme, Gasquet diminué

« On a toujours bien joué en Australie, chez les joueurs et les joueuses, et il y a toujours de beaux résultats. Pourquoi ? Parce que les joueurs et les joueuses français s’entraînent bien à l’intersaison. Ils font souvent une très bonne préparation foncière, ils sont prêts, ils sont frais, ils ont les qualités physiques. C’est souvent ce qui leur a permis de faire la différence. Et là, la saison a plutôt bien commencé pour Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga, qui est bien affûté, qui a un nouveau couple d’entraîneurs (Thierry Ascione et Nicolas Escudé, ndlr). Gaël Monfils, on ne l’a pas vu aussi bien jouer depuis longtemps. C’est de bon augure. Le seul point d’interrogation, c’est Gasquet, avec sa blessure intercostale. C’est un peu inquiétant pour des matches en cinq sets. »

A lire aussi :

>>> Dominguez : « Monfils a marqué des points »

>>> En vidéo - Tennis : les grandes colères de 2013

>>> Tsonga se prépare à la canicule

La rédaction