RMC Sport

Open d’Australie: le père de Djokovic (encore) absent pour la finale après la polémique sur la Russie

placeholder video
Comme en demi-finale de l’Open d’Australie, Srdjan Djokovic, le père de Novak Djokovic a décidé de ne pas assister à la finale contre Stefanos Tsitsipas dimanche à la Rod Laver Arena. Une décision qui fait suite à la polémique après une photo prise avec des supporters pro-russes présents à Melbourne.

"J'espère qu'il sera là pour la finale…" Très attaché à sa famille, Novak Djokovic espérait être soutenu par son père, Srdjan Djokovic, dimanche pour la finale de l’Open d’Australie contre le Grec Stefanos Tsitsipas. Il n’en sera rien. Car le père du champion serbe, en quête d’un 22e titre du Grand Chelem, est absent à la Rod Laver Arena. Il est resté à l’hôtel, à Melbourne, pour regarder la finale à la TV, laissant seule son épouse dans le box.

>> Open d'Australie: la finale Djokovic-Tsitsipas EN DIRECT

Il ne veut pas "causer des perturbations"

Avant de renoncer à encourager son fils en finale, Srdjan Djokovic avait déjà "déclaré forfait" pour la demi-finale contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2). Le Serbe n’a pas voulu "causer des perturbations" après que l'ambassadeur d'Ukraine a réclamé l'annulation de son accréditation pour avoir été pris en photos avec des supporters pro-russes présents à Melbourne.

Jeudi, une vidéo publiée sur un compte YouTube australien pro-russe avait montré Srdjan Djokovic posant à l'extérieur du stade en compagnie d'un homme tenant un drapeau russe à l'effigie du président Vladimir Poutine. La vidéo était légendée: "Le père de Novak Djokovic fait une déclaration politique audacieuse". Devant la controverse, Srdjan Djokovic n'avait donc pas assisté à la victoire de son fils en demi-finale face à Tommy Paul pour ne pas "causer de perturbations", déclarant dans un communiqué qu'il ne souhaitait "que la paix".

ABr