Open d’Australie: Mahut-Herbert, une claque qui rebat les cartes olympiques

Herbert et Mahut - AFP
Comme tous les quatre ans, il va y avoir une sacrée concurrence pour déterminer les deux paires de double que la Fédération française de tennis enverra aux JO. A Londres, la France avait récolté l’argent et le bronze, respectivement avec Michaël Llodra/Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau/Richard Gasquet. On sait qu’une paire sera composée parmi les quatre joueurs sélectionnés. L’élimination samedi au deuxième tour de l’Open d’Australie de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, finalistes l’an dernier à Melbourne, rend la situation très floue pour le choix de la seconde équipe.
Cette défaite constitue déjà un sacré choc pour les vainqueurs du dernier US Open. Au lendemain de sa défaite en simple face à Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hugues Herbert est apparu très émoussé face aux Espagnols Pablo Carreno-Busta et Pablo Andujar. Les Bleus ont mené 7-6 4-3 avant de caler soudainement (défaite 6-7 6-4 6-1). « Je manquais de lucidité et j’ai fait des choix très curieux, a expliqué Herbert. Au troisième set, je n’ai pas trouvé la station essence pour avoir un peu de gasoil. » Mahut était le plus marqué par cet échec : « Les Jeux c’est l’objectif majeur de ma saison. Pierre-Hugues, lui, c’est de revenir dans les 100 en simple. A un moment donné, il va falloir qu’on se retrouve pour coordonner nos objectifs. Il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme. Le plus difficile, c’est le calendrier. Et on risque de ne pas jouer ensemble avant Indian Wells. »
Mahut : « On ne va pas tirer la sonnette d’alarme »
En effet, pour poursuivre sa remontée à l’ATP, le jeune Alsacien s’est inscrit en février aux Challengers de Bergame et Wroclaw. Pendant ce temps-là, Nicolas Mahut jouera à Rotterdam et à Marseille. L’Angevin va s’efforcer de trouver un partenaire pour engranger des points en double car si, au classement du 6 juin, il figure parmi les 10 au classement individuel de double, il sera sélectionnable pour les Jeux. Mais autant que… Julien Benneteau ! Pourquoi? Parce que ce dernier, en s’arrêtant six mois pour soigner une pubalgie, bénéficie d’un classement protégé en double, calculé par l’ATP à la 9e position.
Sur le papier, le Bressan sera donc retenu pour les Jeux Olympiques en double avec un partenaire de son choix (Edouard Roger-Vasselin) si Nicolas Mahut ou Pierre-Hugues Herbert échoue à être dans le Top 10. « On ne va pas tirer la sonnette d’alarme », assure toutefois Nicolas Mahut, qui va forcément reculer au classement ATP (il est 12e actuellement). Mais peut-être pas tant que cela car les Italiens Bolelli/Fognini ont été éliminés par les Français Lucas Pouille et Adrian Mannarino. D’ailleurs, si ces deux-là vont loin à Melbourne, ils vont également entrer dans la danse de Rio…