RMC Sport

Open d’Australie: Murray de retour en Grand Chelem à Melbourne

placeholder video
Andy Murray disputera l’Open d’Australie 2020 en janvier prochain, un an après son opération à la hanche. Le Britannique bénéficiera d’un classement protégé pour intégrer le tableau principal.

Le Britannique Andy Murray fera son grand retour en Grand Chelem à l'occasion de l'Open d'Australie à Melbourne en janvier, un an après une opération à la hanche, ont annoncé mardi les organisateurs. "Confirmé: Andy Murray fera son retour à la compétition à l’Open d’Australie en 2020", ont-ils tweeté. Le site officiel de l'Open d'Australie a précisé que Murray "reviendrait au tableau principal avec un classement protégé de numéro deux".

L'Ecossais de 32 ans, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, travaille pour revenir à son meilleur niveau et est désormais 289e mondial, alors qu'il se classait encore 503e la semaine dernière. Bénéficiaire d'une wild card, Murray a remporté son premier match au Masters 1000 de Shanghai lundi en battant l'Argentin Juan Ignacio Londero en trois sets, après avoir atteint les quarts de finale à Pékin il y a une semaine.

Comme Clijsters et Ivanisevic ?

A Melbourne, il a disputé cinq finales, la dernière en 2016, mais sans en remporter une seule (contre deux victoires à Wimbledon et une à l'US Open). Avant l'Open d'Australie 2019, Murray avait tenu une conférence de presse chargée d'émotion, annonçant en larmes qu'il prendrait sa retraite après Wimbledon car sa douleur à la hanche était devenue trop difficile à supporter. Mais le succès de la pose d'une prothèse à sa hanche gauche lui a permis de revenir sur le circuit, d'abord en double en juin, avec d'emblée un titre sur le gazon du Queen's associé à l'Espagnol Feliciano Lopez.

Il a ensuite renoué avec la compétition en simple en août à Cincinnati, où il a été battu au 1er tour par Richard Gasquet. Les organisateurs de l'Open d'Australie espèrent également un autre come-back, encore plus retentissant: celui de la Belge Kim Clijsters, après une absence de plus de sept ans pour raisons familiales.

La retraitée de 36 ans, victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem, a créé la surprise le mois dernier en annonçant qu'elle ferait son retour sur les courts en 2020. Invitée à l’US Open pour son premier come-back en 2009, la Belge avait mis à profit son précieux sésame pour gagner le tournoi et ainsi écrire l’histoire de son sport. Au tour de Murray désormais ? L'Ecossais saura-t-il conjurer le sort, comme Goran Ivanisevic à Wimbledon, en 2001 ? Finaliste malheureux en 1992, 1994 puis 1998, le Croate avait remporté son premier et unique tournoi du Grand Chelem grâce à une invitation.

QM avec AFP