Open d'Australie: Pouille a souffert mais se qualifie pour les huitièmes

Il y aura bien un Français en deuxième semaine de l'Open d'Australie. Dernier tricolore en lice, Lucas Pouille, 31e mondial, a décroché ce samedi son billet pour les huitièmes de finale en battant l'Australien Alexei Popyrin (149e et invité) en cinq sets (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3). Mais que ce fut difficile...
Accroché dans la première manche, remportée au tie break, le Nordiste est peu à peu monté en régime, pour dominer assez nettement le deuxième set. Avant que l'affaire ne se complique.
Malgré une balle de match dans le jeu décisif du troisième set, Pouille a laissé son adversaire reprendre espoir, concédé une première manche, et s'est fait grandement malmener dans le quatrième acte, perdu après deux jeux de service volés par l'Australien. Le Français s'est finalement repris dans la dernière ligne droite, pour lâcher, au bout de l'effort, un petit cri de soulagement.
Une première depuis l'US Open 2017
Pouille atteint ainsi son premier huitième en Grand Chelem depuis seize mois (US Open 2017). Une performance qui devrait lui faire beaucoup de bien au moral, après une triste saison 2018 l'ayant vu glisser du top 10 en dehors du top 30.
L'élève d'Amélie Mauresmo sera opposé à Borna Coric au prochain tour. Le Croate, 12e mondial, a de son côté battu Krajinovic en quatre sets (2-6, 6-3, 6-4, 6-3).