Open d’Australie: Quel exploit de Lucas Pouille, qualifié en demi-finale!

Ce n’était plus arrivé depuis 2016. Pour la première fois depuis cette année-là (Monfils à l’US Open), un Français disputera une demi-finale de Grand Chelem. Ce sera le premier de la carrière de Lucas Pouille qui a signé une performance magistrale face à Milos Raonic, ce mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie (7-6, 6-3, 6-7, 6-4). Il faut remonter à 2010 (Tsonga) pour retrouver trace d'un Bleu dans le dernier carré australien.
Sa première sur la Rod Laver Arena n’avait pourtant pas bien commencé puisque le Nordiste s’est retrouvé mené 3-0 face au Canadien dont il redoutait le service et le peu d’échanges. Puis, le protégé d’Amélie Mauresmo a mis la machine en route dans le quatrième jeu pour renverser la première manche et se l’offrir au tie-break (7-6). La deuxième manche fut une sorte de récital avec 88% de réussite au premier service, contre 38% pour Raonic, complètement déboussolé sur son arme préférentielle.
Les regrets du troisième set
Le Canadien a mieux servi dans la troisième manche mais cela n’a pas déstabilisé Lucas Pouille, beaucoup plus dangereux sur la mise en jeu adverse même s’il a manqué l’occasion de porter l’estocade en ne convertissant pas deux balles de break à 3-3, 15-40. Il s’en est procuré deux nouvelles à 4-4 avant que Raonic ne s’en sorte sur deux gros services.
Des tournants pour le Français, balayé dans le tie-break qui a suivi (7-2 pour Raonic) et qui a remis son adversaire dans le match après avoir eu quatre occasion de l'enfoncer. Il a eu le cran de repartir pour une quatrième manche très propre qu'il a conclue en parvenant à prendre le service de Raonic sur sa troisième balle de match (6-4).
Pouille-Djokovic, une grande première
Le Français s'en est sorti affrontera le Serbe Novak Djokovic, vainqueur sur abandon du Japonais Kei Nishikori dans le deuxième set (6-1, 4-1). Ce sera une grande première puisque les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.