RMC Sport

Open d’Australie: Quel exploit de Lucas Pouille, qualifié en demi-finale!

Lucas Pouille s’est qualifié pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière en s’imposant face à Milos Raonic (7-6, 6-3, 6-7, 6-4), ce mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie. Magistral après un début raté, le Français affrontera Novak Djokovic.

Ce n’était plus arrivé depuis 2016. Pour la première fois depuis cette année-là (Monfils à l’US Open), un Français disputera une demi-finale de Grand Chelem. Ce sera le premier de la carrière de Lucas Pouille qui a signé une performance magistrale face à Milos Raonic, ce mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie (7-6, 6-3, 6-7, 6-4). Il faut remonter à 2010 (Tsonga) pour retrouver trace d'un Bleu dans le dernier carré australien.

Sa première sur la Rod Laver Arena n’avait pourtant pas bien commencé puisque le Nordiste s’est retrouvé mené 3-0 face au Canadien dont il redoutait le service et le peu d’échanges. Puis, le protégé d’Amélie Mauresmo a mis la machine en route dans le quatrième jeu pour renverser la première manche et se l’offrir au tie-break (7-6). La deuxième manche fut une sorte de récital avec 88% de réussite au premier service, contre 38% pour Raonic, complètement déboussolé sur son arme préférentielle.

Les regrets du troisième set

Le Canadien a mieux servi dans la troisième manche mais cela n’a pas déstabilisé Lucas Pouille, beaucoup plus dangereux sur la mise en jeu adverse même s’il a manqué l’occasion de porter l’estocade en ne convertissant pas deux balles de break à 3-3, 15-40. Il s’en est procuré deux nouvelles à 4-4 avant que Raonic ne s’en sorte sur deux gros services.

Des tournants pour le Français, balayé dans le tie-break qui a suivi (7-2 pour Raonic) et qui a remis son adversaire dans le match après avoir eu quatre occasion de l'enfoncer. Il a eu le cran de repartir pour une quatrième manche très propre qu'il a conclue en parvenant à prendre le service de Raonic sur sa troisième balle de match (6-4).

Pouille-Djokovic, une grande première

Le Français s'en est sorti affrontera le Serbe Novak Djokovic, vainqueur sur abandon du Japonais Kei Nishikori dans le deuxième set (6-1, 4-1). Ce sera une grande première puisque les deux hommes ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.

Nicolas Couet