RMC Sport

Open d’Australie: Pouille sort Coric et rejoint les quarts

Lucas Pouille

Lucas Pouille - @AFP

Lucas Pouille a réalisé un match très solide pour se défaire de Borna Coric (6-7, 6-4, 7-5, 7-6), qu’il n’avait jamais battu, et rejoindre, pour la première fois de sa carrière, les quarts de finale de l’Open d’Australie. Il y affrontera Milos Raonic, tombeur d'Alexander Zverev (6-1, 7-6, 7-6).

Jour de première pour Lucas Pouille. En battant enfin Borna Coric (6-7, 6-4, 7-5, 7-6), le Français, qui n’avait pas gagné le moindre match cette saison avant de débuter l’Open d’Australie, où il n’avait encore jamais gagné un match dans le tableau principal, s’est qualifié pour les quarts de la première levée du Grand Chelem. Un stade de la compétition qu’il avait déjà atteint à Wimbledon et l’US Open, en 2016, mais pas à Melbourne donc. Il y affrontera le géant canadien Milos Raonic, facile vainqueur d'Alexander Zverev.

Une combativité exemplaire

Le Français récolte peu à peu les fruits de sa nouvelle collaboration avec Amélie Mauresmo. A force de patience et de persévérance, Pouille commence à toucher du doigt le niveau qui était le sien il y a deux ans. La confiance revient. Beaucoup plus structuré dans son jeu pour suivre le rythme et la cadence imposés par son adversaire, plus affûté physiquement, plus inspiré aussi (57 coups gagnants, 19 aces) à mesure que le tournoi approche de sa fin, avec une belle qualité de passing (7) par ailleurs, le 31e joueur mondial a logiquement dominé Borna Coric, moins combatif que le Français.

Un dernier jeu décisif maîtrisé

Après la perte malheureuse de la première manche au tie-break, facilitée par deux malheureuses bandes de filet, Pouille a fait montre de détermination et confirmé sa domination par un break autoritaire dans la deuxième manche (88% de premières balles). Le Français a ensuite pris l’ascendant et la suite a confirmé la tendance naissante.

Le dernier tricolore en lice à Melbourne n’a plus jamais relâché l’étreinte. Et si Borna Coric a senti le vent tourner après avoir ravi la mise en jeu adverse à sa quatrième tentative (4-4), Pouille n’a pas tremblé lors de l’ultime jeu décisif. D’un lob magnifique pour mener 5-2 puis grâce enfin à un dernier bras de fer remporté avec autorité, Pouille s’est qualifié, sûr de son fait. Gare à Raonic maintenant.

Quentin Migliarini