RMC Sport

Open d’Australie : revivez le sacre de Wawrinka

Stanislas Wawrinka

Stanislas Wawrinka - -

Stanislas Wawrinka a remporté ce dimanche l'Open d'Australie en dominant en finale Rafael Nadal, blessé au dos (6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Revivez le premier sacre en Grand Chelem du Suisse.

12h25 : Wawrinka désolé pour Nadal

Après avoir reçu son trophée des mains de Pete Sampras, Stanislas Wawrinka a adressé ses premiers mots à Rafael Nadal : « Rafa, je suis désolé pour toi. J’espère que ton dos va aller mieux. Tu es un bon ami et un champion fabuleux. Tu as fait un super come-back pour redevenir n°1 mondial. Félicitations aussi à ton staff qui est toujours très sympa avec tout le monde ».

12h20 : Nadal au bord des larmes

Rafael Nadal, diminué par une blessure au dos durant une partie de la rencontre, n'a pu contenir son émotion au moment de s'adresser au public de la Rod Laver Arena « Pardon de finir de cette manière. J’ai vraiment essayé du mieux que j’ai pu. Merci pour votre soutien. L’année dernière, ça a été un moment très difficile quand j’ai pris la décision de ne pas venir ici. Cette quinzaine a été l’un des tournois les plus émouvants de ma carrière. J’adore joué ici et je vous reverrai dans un an ».

12h15 : Dominguez : « Une étape extraordinaire pour Wawrinka »

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport : « On a vu un Nadal diminué à partir du milieu du deuxième set. Il y a eu une bonne réaction. Wawrinka a coincé à un moment en perdant un peu sa concentration et son agressivité. Mais il a su se ressaisir au début du quatrième set. Il a dominé ce set. C’est une belle victoire. J’ai bien aimé la poignée de mains, Wawrinka est resté très pudique. Il sait qu’il a battu un Nadal diminué. Il faut tirer un coup de chapeau à Nadal, qui n’a pas voulu abandonner et voler la victoire à Wawrinka. C’est bien dans le style « nadalien ». Pour Wawrinka, c’est une étape extraordinaire ! »

12h08 : Wawrinka remporte l'Open d'Australie !

Stanislas Wawrinka remporte l'Open d'Australie en battant Rafael Nadal (6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Son premier titre du Grand Chelem.

12h05 : Wawrinka à un jeu du match

Wawrinka a une nouvelle fois breaké Nadal. Le Suisse mène 5-2 dans la quatrième manche. Il sert pour la victoire.

12h01 : Et le débreak pour Nadal

Nadal ne lâche rien. Le n°1 mondial efface le break de Wawrinka et recolle à 3-3 dans le quatrième set. Le match à débuté il y a 2 heures et 15 minutes.

11h58 : Le break pour Wawrinka

Stanislas Wawrinka se détache dans cette quatrième manche. Le Suisse vient de breaker Rafael Nadal et mène 4-2. Il n'est plus qu'à deux jeux de la victoire.

11h51 : Le duel se poursuit

La quatrième manche commence à devenir stressante. Nadal et Wawrinka se rendent coup pour coup. Le tableau d'affichage affiche maintenant 2-2.

11h43 : Un mano à mano

Le quatrième set débute par un mano à mano. Nadal et Wawrinka sont à égalité 1-1. Le Suisse est au service.

11h35 : Nadal revient à 2 sets à 1

Après avoir failli abandonner en raison de sa blessure au dos, Rafael Nadal remporte le troisième set (6-3). Le n°1 mondial n'est plus mené que 2 sets à 1 face à un Stanisla Wawrinka agacé, qui demande régulièrement à son clan de ne pas lui parler.

11h33 : Wawrinka sauve une balle de set

Wawrinka écarte une balle de set pour Rafael Nadal.

11h26 : Nadal à un jeu du set

Rafael Nadal mène désormais 5-2 dans cette troisième manche. L'Espagnol n'est plus qu'à un jeu du set. Stanislas Wawrinka est au service.

Nadal VS Wawrinka pic.twitter.com/dYxOEg0XPW
— Robin Söderling (@RSoderling) 26 Janvier 2014

11h19 : Nadal continue sa remontée

La remontée se poursuit pour Rafael Nadal, qui mène désormais 4-1 dans le troisième set, face à un Stanislas Wawrinka surpris par le retour du Majorquin.

11h13 : Nadal confirme son break

Rafael Nadal semble de retour dans cette partie. Le n°1 mondial, toujours gêné par son dos, confirme son break et mène 3-0 dans le troisième set.

11h10 : Nadal fait le break

Incroyable Nadal ! Alors qu'il semblait au bord de l'abandon à l'issue de la deuxième manche, l'Espagnol a attaqué le troisième set en breakant d'entrée Wawrinka (2-0).

11h06 : Nadal serre les dents

Malgré ses douleurs au dos, Rafael Nadal n'abandonne pas. Le troisième set a débuté entre les deux hommes. L'Espagnol serre les dents.

11h02 : 6-3, 6-2 pour Wawrinka

Rafael Nadal est au bord de l'abandon. Stanislas Wawrinka empoche le deuxième set et mène désormais 6-3, 6-2.

10h58 : Nadal en grande souffrance

Rafael Nadal ne peut plus servir convenablement. L'Espagnol, blessé au dos, joue au courage. 6-3, 5-2 pour Wawrinka.

10h54 : double break pour Wawrinka

Stanislas Wawrinka ne se relâche pas, face à un Rafael Nadal très diminué. 5-1 pour le Suisse, même s'il a gâché trois balles de jeu.

10h47 : 3-1 pour Wawrinka

Le jeu reprend. A sens unique. Jeu blanc pour Wawrinka, avec un ace pour conclure. 6-3, 3-1 pour le Suisse. Nadal a la tête dans la serviette... Est-il malade ?

10h45 : Wawrinka attend Nadal

Stanislas Wawrinka retourne en fond de court pour des étirements. Rafael Nadal revient lui sous les sifflets de la Rod Laver Arena. La température est montée à Melbourne !

10h42 : Nadal quitte le court, Wawrinka en colère

En difficulté, Rafael Nadal sort du court pour des soins. Stanislas Wawrinka discute fermement avec l'arbitre. "Comme à chaque match, vous devez me dire pourquoi il fait appel au physio", peste le Suisse. L'arbitre refuse.

10h39 : Nadal s'accroche

"Rafa" réussit à garder son service, malgré un jeu serré. 2-1 pour "Stan" dans cette deuxième manche.

10h30 : Break pour Wawrinka

Enorme Wawrinka ! Revers court croisé et jeu blanc sur le service de Nadal. 6-3, 1-0 pour le Suisse.

10h28 : Wawrinka punit "Rafa"

Une balle trop longue, qui rebondit assez haut et Rafael Nadal se fait punir par un coup droit de Stanislas Wawrinka. Un autre coup droit croisé suit. 0-30 pour le Suisse.

10h24 : 6-3 pour Wawrinka

Premier set pour Wawrinka ! Malgré deux balles de débreak, Nadal ne peut empecher le Suisse de virer en tête.

10h19 : Wawrinka sert pour le set

Premier moment de pression pour Stanislas Wawrinka. Le Suisse, qui mène 5-3, sert pour le gain de la première manche dans cette finale de l'Open d'Australie.

10h15 : Wawrinka plane !

A droite, à gauche. Wawrinka balaye le court et continue de dominer Nadal. 5-2.

10h11 : Nadal s'en sort

Rafael Nadal parvient à garder son service. 4-2 pour le Suisse dans cette première manche.

10h09 : Wawrinka impressionne

Revers long de ligne, volée... Stanislas Wawrinka s'offre une balle de double break. Mais Rafael Nadal la sauve.

10h04 : Wawrinka confirme son break

Wawrinka remporte facilement son jeu de service pour confirmer son break (4-1) face à un Rafael Nadal qui se montre en difficulté pour contenir les assauts du Suisse.

10h02 : Break Wawrinka

Rafael Nadal est dépassé par Stanislas Wawrinka, qui convertit sa première balle de break et mène trois jeux à un.

10h : Deux balles de break pour Wawrinka

Après treize minutes de jeu, Stanislas Wawrinka s’offre deux balles de break, les premières de cette finale de l’Open d’Australie, pour mener 3 jeux à 1. 

9h56 : Wawrinka fait feu

Deux gros coups droits, un revers gagnant. Stanislas Wawrinka malmène Rafael Nadal dans le troisième jeu et reprend les devants (2-1).

9h53 : jeu blanc pour Nadal

1-1 entre Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka. L'Espagnol ne concède pas le moindre point sur son service.

9h50 : 1-0 pour Wawrinka

Pour sa première finale en Grand Chelem, Stanislas Wawrinka ne tremble pas sur son premier service. 1-0 pour le Suisse.

9h46 : c'est parti !

La finale de l'Open d'Australie débute. Stanislas Wawrinka est au service. Il remporte le premier point.

9h40 : 12-0 pour "Rafa"

Alors que les deux joueurs s'échauffent, le bilan de leurs affrontements est largement en faveur de Rafael Nadal. L'Espagnol a remporté les 12 matchs qu'il a joués face à Stanislas Wawrinka depuis 2007.

9h35 : les deux joueurs sur le court

Les deux finalistes de cet Open d'Australie 2014 entrent sur le court de la Rod Laver Arena.

9h25 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka s’affrontent ce dimanche en finale de l’Open d’Australie (9h30, heure française). Le Suisse, pour sa première finale en Grand Chelem, parviendra-t-il à terrasser le numéro 1 mondial ? L’Espagnol va-t-il résister à ses ampoules pour le premier joueur à gagner au moins deux fois tous les tournois du Grand Chelem ?

La rédaction