RMC Sport

Open d’Australie: très solide, Gaël Monfils file au 3e tour

placeholder video
Gaël Monfils s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie en s'imposant face à l'Allemand Daniel Altmaier (7-5, 6-3, 7-6), ce jeudi. Au prochain tour, il défiera l'Américain Taylor Fritz, 4e mondial.

Une victoire nette, en trois sets. Tombeur de Giovanni Mpetshi Perricard au premier tour, Gaël Monfils s’est qualifié pour le 3e tour de l'Open d’Australie après sa victoire (7-5, 6-3, 7-5) face à l’Allemand Daniel Altmaier (101e). Bien aidé par un service performant dans ce match, et une belle consistance en fond de court danbs les moments importants.

127e succès en Grand Chelem, un record français

Ce match était évidemment à sa portée face à Altmaier, et il n’a pas manqué l’occasion. Avec ce succès, Monfils enchaîne une 7e victoire consécutive en ce début de saison. Le Parisien confirme sa grande forme du moment, semblant inusable malgré un combat en cinq sets pour son entrée en lice. A l’image de ce dernier jeu décisif, bien mieux négocié que lors du premier tour face à Giovanni Mpetshi Perricard, où "La Monf" s’est appuyé sur une très bonne première balle de service pour vite se détacher et mener 5-2. Après ce 127e succès en Grand Chelem (un record français), il atteint donc pour la 12e fois de sa carrière (en 19 participations) le troisième tour à Melbourne où un tout autre défi l’attend: l’Américain Taylor Fritz, 4e mondial, qui s'est imposé en trois sets face à Cristian Garin (6-2, 6-3, 6-0).

Hubert Hurkacz prend la porte

Encore une tête de série qui prend la porte très tôt dans cet Open d'Australie 2025. Cette fois c'est Hubert Hurkacz (tête de série 18) qui a subi la loi de Kecmanovic (6-4, 6-4, 6-2). Même si le Polonais ne faisait pas partie des favoris pour le titre, l'ancien quart de finaliste n'a pas existé dans son deuxième tour, après pourtant une United Cup plutôt réussie.

Swiatek et Rybakina expéditives

Dans le tableau féminin, les favorites ont été implacables. Tout d'abord Iga Swiatek n'a lâché que deux petits jeux à la Slovaque Rebecca Siniakova pour ouvrir la journée sur la Rod Laver Arena (6-0, 6-2). 1h01 passée sur le court et le retour aux bonnes habitudes de la "bulle" à son adversaire. Elle affrontera Emma Raducanu au 3e tour pour ce qui constituera son premier test dans le tournoi. Une autre favorite pour le titre, Elena Rybakina a joué sur le même rythme et a été tout aussi expéditive face à l'Américaine Jovic, bénéficiaire d'une invitation. Victoire 6-0, 6-3 malgré un petit moment de flottement en début de deuxième set.

Anthony Rech