RMC Sport

Tsonga : « Ce n’était pas du grand Jo… »

-

- - -

Nerveux en début de match, Jo-Wilfried Tsonga s’est tout de même imposé face à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-3, 6-4, 6-4). Le Manceau envisage la suite avec beaucoup d’ambitions.

Quel bilan tirez-vous de votre match ?
Ce n’était pas du grand Jo sur le court mais j’ai été solide et j’ai livré un match correct. L’important était de gagner, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui, je suis satisfait. C’est vrai qu’en début de saison j’ai toujours cette crainte de mal jouer et de ne pas être prêt physiquement. Fort heureusement ces craintes disparaissent au fur et à mesure des matchs.

Est-ce particulier pour vous de jouer à Melbourne ?
C’est toujours agréable d’y revenir. Il y a toujours dans ma tête les moments fabuleux que j’ai pu vivre ici. Par ailleurs, j’y suis toujours bien accueilli et puis on bénéficie de bonnes conditions sur les courts car il n’y a pas de vent.

Les matches de début de saison posent-ils des problèmes de concentration ?
J’ai connu quelques passages où j’ai été un peu négligent, mais j’ai su faire le nécessaire et finalement j’ai retourné le match en ma faveur. J’ai un peu plus d’expérience aujourd’hui. Ca se traduit dans ma manière d’aborder la compétition. Maintenant je sais à quoi m’attendre, je suis plus serein. J’ai la solution, il faut gagner vite dans les premiers tours si on veut aller loin dans le tournoi.

Comment qualifier vous votre préparation pour ce tournoi ?
Jouer en exhibition a été une bonne chose. Souvent quand je joue des tournois de préparations, au moment d’entrer sur les courts en des grands chelems, j’en ras-le-bol. Là, je me sens frais et j’ai très envie de jouer. Surtout que pour aller au bout du tournoi il me faudra gagner au moins vingt-et-un sets.

Un mot sur votre prochain adversaire Taylor Dent...
C’est un joueur offensif et donc assez dangereux. Il me faudra être sur mes gardes face à ce genre de joueur agressif. C’est vrai que je préfère prendre le jeu à mon compte mais bon… De toute manière Taylor Dent ou pas je dois gagner mon prochain match.

La rédaction