RMC Sport

Tsonga s’arrache, Llodra digère

Qualification aux forceps de Tsonga  pour le 2e tour

Qualification aux forceps de Tsonga pour le 2e tour - -

Le n°2 Français est allé au bout de lui-même pour ses débuts à Melbourne, mardi, face à l’Allemand Philipp Petzchner (4-6, 2-6, 6-2, 6-3, 6-4), alors que le Parisien a renoué avec la victoire plus d’un mois après la finale perdue de Coupe Davis.

A 24 heures près, Jo-Wilfried Tsonga a emprunté les pas de Gaël Monfils, en se qualifiant au bout du suspense pour le deuxième tour de l’Open d’Australie. Il lui aura fallu cinq sets, après avoir concédé les deux premiers, pour se débarrasser de Philipp Petzchner. Sur le Margareta Court Arena, le n°13 mondial a bénéficié du soutien du public kiwi tout acquis à la cause du finaliste 2008 (quart de finaliste 2009, demi-finaliste 2010), mis en difficulté par l’Allemand. « J’ai du batailler, je n’étais pas dans une grande forme, reconnaissait le Manceau, avant de se montrer rassurant. « Je me suis un peu fait peur, mais j’ai eu quand même la bonne attitude, je savais que sa qualité première n’était pas le physique, j’ai gardé mon calme, enchainant les points et les jeux. » Apathique pendant deux manches, Tsonga a ensuite offert un tennis résolument offensif, retrouvant ses premières balles, multipliant les montées au filet. « Je devais jouer devant, les joueurs sont de plus en plus habiles au passing, prennent la balle tôt, mais il faut que j’insiste là-dessus, j’espère que ça va aller mieux les prochains jours. » Ce sera jeudi contre l’Italien Andreas Seppi, tombeur d’Arnaud Clément.

Llodra : « C’est avec ce genre de match que je tournerai la page de Belgrade »

Michaël Llodra a de son côté battu l'Argentin Juan Ignacio Chela (6-3, 3-6, 6-2, 6-4) et affrontera le qualifié canadien Milos Raonic. Pour le Parisien, qui retrouvait la compétition après la finale malheureuse, début décembre, contre les Serbes en Coupe Davis, ce succès a valeur de reconstruction d’un joueur ébranlé par son rendez-vous manqué à Belgrade. « Le retour à la vie normale après Belgrade a été difficile, j’ai eu du mal à retrouver le sommeil, j’ai refait le match, ma femme et mes enfants m’ont permis de sortir la tête de l’eau. (…) J’ai fait un bon match, c’est avec ça que je pourrai tourner la page, il faut rebondir, j’ai de belles années devant moi. »

Fin de parcours pour Arnaud Clément, Florent Serra, Jérémy Chardy, Vincent Millot, Mathilde Johansson.

Avec Llodra et Tsonga, 12 Français se retrouvent au deuxième tour. Mercredi, on suivra particulièrement Gaël Monfils opposé au Portugais Frederico Gil, Gilles Simon qui partira à l’assaut de la montagne Roger Federer, le duel franco-français entre Richard Gasquet et Adrian Mannarino, et Marion Bartoli qui affrontera la Russe Vesna Manasieva. 

Louis Chenaille (avec E.S. à Melbourne)