"Un cinquième set scandaleux de la part de l’arbitre", Arthur Rinderknech a du mal à digérer sa défaite face à Frances Tiafoe

Arthur Rinderknech face à Frances Tiafoe à l'Open d'Australie le 13 janvier 2025 - Mike Frey-Imagn Images/Sipa USA/ICON SPORT
La scène est rare : début du douzième jeu du quatrième set. Alors qu’Arthur Rinderknech, mené deux manches à une, s’apprête à servir à 5-6, Frances Tiafoe lâche un petit vomito en fond de court. Quelques secondes plus tard, il évacue le reste dans une poubelle. Le malaise est évident. Il peine à récupérer. Mal en point, il reprend le jeu mais ne peut empêcher le Français de recoller à deux manches partout.
L’exploit est alors en vue pour le Breton d’adoption, 61e mondial. "Je me dis que je dois continuer à jouer physique, confiera Arthur Rinderknech. Mais je suis touché aussi. A partir du début du quatrième set, j’ai des débuts de crampes. Lui a su faire jouer son expérience, l’arbitre l’a bien laissé jouer ce qui est difficile à accepter. Selon moi, ce cinquième set est assez scandaleux de la part de l’arbitre mais ça fait partie du jeu..."
Que sous-entend Arthur Rinderknech? Tout simplement que Frances Tiafoe a pu se refaire la cerise en abusant quelque peu l’arbitre Alessando Germani. Pas le moindre avertissement alors qu’il a régulièrement dépassé le temps imparti, que ce soit entre les points ou lors des changements de côté.
"C’est un mec qui est Top 20 depuis des années et qui a fait des demi-finales de Grand Chelems, lâche le Français. Il a saboté le cinquième et l’arbitre l’a laissé. Aujourd’hui, pour moi, il a été clairement avantagé au cinquième set. Est-ce que je perds le match à cause de ça ? Sûrement que non. Est-ce que cela aurait été plus ‘’fair’’ si on avait été arbitré plus loyalement ? Sûrement que oui… Mais quand l’arbitre me met la pression dans le premier set pour un dépassement de temps d’une seconde alors qu’on a fait des entre points d’une minute quinze à répétition dans le cinquième set, il y a non cohérence dans l’arbitrage et ça m’agace."
Aidé ponctuellement par… Jérémy Chardy
L’arbitre italien n’est pas épargné mais Arthur Rinderknech est bouté hors du tournoi. Il a enchaîné une douzième défaite d’affilée face à un membre du Top 20 et il ressasse son marathon perdu l’été dernier à l’US Open face à Andrey Rublev. Une rencontre lors de laquelle il avait frôlé le malaise en raison d’un cocktail chaleur-humidité effrayant.
Arthur Rinderknech n’est pas du genre à renoncer. Il cherche sans cesse des solutions. D’ailleurs, dans son box, on notait la présence de Jérémy Chardy, le coach d’Ugo Humbert. "Et il me donnera un coup de main occasionnellement cette année", informe-t-il.