RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: héroïque, Djokovic renverse Tsitsipas et s'offre un 2e titre Porte d'Auteuil

Novak Djokovic à Roland-Garros

Novak Djokovic à Roland-Garros - AFP

La quinzaine de Roland-Garros se conclut par une finale prometteuse entre Novak Djokovic, n°1 mondial en quête d'un 19e Grand Chelem, et le jeune loup Stefanos Tsitsipas (15h).

Djokovic : "Je comprends ce que vit Stefanos"

Djokovic : "C'est un privilége d'être ici aux côtés de Bjorn Borg et Jim Courier... Je voudrais dire quelques mots à Stefanos : je comprends tout à fait ce qu'il vit, ce sont les occasions qui vous enseignent le plus de leçons et je suis sur qu'il va en sortir plus fort et gagner beaucoup de Grand Chelems dans le futur."

"Je ne suis plus jeune comme Stefanos, je dois tous les jours chercher de la motivation. La plus grande, ce sont mes enfants, ma famille. Sans ça, il ne serait pas possible d'être ici avec vous. C'est un effort d'équipe. L'ambiance a été exceptionnelle ici, on a joué des matchs inoubliables. Ces dernières 48h, je m'en souviendrai toute ma vie."

Tsitsipas : "Il faut féliciter Novak"

Tsitsipas : "Ca a été une très grosse bataille, j'ai fait du mieux que j'ai pu. C'était une bonne première fois pour une finale ici, j'ai fait un beau parcours. Mais il faut féliciter Novak, parce qu'il nous a prouvé ces dernières années quel grand champion il est. J'ai été inspiré par tout ce qu'il fait jusqu'à présent et j'espère pouvoir en faire un jour ne serait-ce que la moitié."

Bjorn Borg et Jim Courier pour remettre la coupe

Huit titres de Roland-Garros à eux deux : Björn Borg et Jim Courier sont les deux champions qui vont remettre le trophée à Novak Djokovic.

Djokovic : "C'est un rêve qui s'est réalisé"

Djokovic, au micro de France 2 : "Merci pour votre présence aujourd’hui. C'était une ambiance électrique. C'était mentalement et physiquement très difficile pour moi ces trois derniers jours. C'est un rêve qui s'est réalisé encore une fois, merci beaucoup."

Quel retour incroyable...

Il était mené deux sets à zéro, mais il a quand même trouvé les ressources pour revenir : Djokovic a bien raison d'exulter. Score final :6-7 [6], 2-6, 6-3, 6-2, 6-4.

Djokovic remporte Roland-Garros !!!!!!!!!!!!!!

Au terme d'une finale exceptionnelle, conclue à la volée, Novak Djokovic l'emporte !

Nouvelle balle de match

Les points exceptionnels s'enchainent ! Au terme d'un rallye ahurissant après 4h de jeu, Djokovic parvient à percer la défense de Tsitsipas. Balle de match numéro 2 !

Quel sauvetage de Tsitsipas !!

Sur balle de match, le Grec décoche un revers long de ligne fulgurant qui scotche tout le monde, à commencer par Djokovic. 40A.

Balle de match !

Très calme, Djokovic martèle Tsitsipas et s'offre une première balle de match !

Djokovic à deux points du match

Ca se précise pour le Serbe, qui continue à dominer les échanges... 30-15.

Djokovic va servir pour le match

Tsitsipas a conservé sa mise en jeu, ça va être au Serbe de conclure sur son service. 5-4.

C'est très chaud !!

40-40, les deux joueurs se rendent coup pour coup. Epuisé, Tsitsipas parvient à accrocher les lignes et reste pour l'instant en vie dans ce match, mais on le sent au bord de la rupture.

Djokovic à deux points du match

Le jeu est serré : à 30-30, Djokovic est à deux points du match !

Djokovic impérial

Le Serbe est incroyable sur son service, alors que Tsitsipas commence à manquer de lucidité et tire la langue. Malgré plusieurs points accrochés, Djokovic emporte un jeu blanc. 5-3, ça sent la fin !

Et il garde son jeu de service !!!

Le Grec se bat jusqu'au bout ! Très mal engagé sur son jeu de service, Tsitsipas résiste et inscrit un nouveau jeu. 4-3. On approche des 4h de jeu !

Tsitsipas recolle

Et le Grec efface les balles de break ! Il recolle à 40A. Le public parisien exulte.

Tsitsipas au bord du gouffre

Une double faute, une balle qu'il a cru faute à tort, un coup droit gratuit envoyé dans le couloir. Tsitsipas commence à balbutier son tennis et pourrait se faire breaker une deuxième fois !

Jeu de service limpide pour Djokovic

Trois services gagnants et voilà Djokovic, sereinement, à deux manches d'un 19e titre de Grand Chelem : 4-2.

Tsitsipas respire

Le Grec parvient à remporter sa mise en jeu et ne se laisse pas distancer. 3-2.

Jeu blanc pour confirmer

D'un ace, Djokovic remporte un nouveau jeu et continue sa course en tête. Il mène 3-1.

Et c'est le break pour Djokovic

Et ce qui devait arriver arriva. Grâce à un revers trop long de Tsitsipas, Djokovic parvient à remporter le jeu et à breaker. Il prend les devants dans le match pour la première fois depuis le premier set ! 2-1.

Tsitsipas encore en difficulté sur son service

Désormais, chaque jeu de Tsitsipas tire en longueur : le Grec a du mal sur sa mise en jeu et abuse un peu des amorties. Physiquement, les joueurs en ont encore sous le capot : au cours du jeu, Djokovic a remporté un point exceptionnel en allant chercher au filet une jolie amortie de Tsitsipas.

Djokovic recolle

Il y a une vraie différence dans les intentions de Tsitsipas, qui parait plus entrepenant et agressif. Il lui faut maintenant retrouver sa longueur : pour l'instant, Djokovic profite de ses fautes directes et recolle à 1-1.

Un premier jeu très accroché

Tsitsipas a sauvé une balle de break d'entrée, mais a dû lutter pour conclure le jeu. En prenant beaucoup de risques, il prend quand même les devants : 1-0 !

Ca part à nouveau mal pour Tsitsipas

Encouragé par le public, qui en a fait son chouchou et scande son nom, Tsitsipas perd les deux premiers points du set... Ca part mal !

C'est officiel : le cinquième set arrive

Djokovic a renversé la vapeur et définitement recollé au score. Il s'adjuge le quatrième set sur son service (6-2)... Le momentum est en sa faveur !

Djokovic pour conclure

Avec son 13e ace du match, Tsitsipas remporte le jeu. Djokovic va servir pour conclure le set ! 5-2.

On file vers un cinquième set

Tsitsipas se bat vaillamment mais ne fait forcément les bons choix : Djokovic remporte son service et se rapproche à un jeu d'une égalisation. 5-1.

Statu quo dans ce set

Les deux hommes remportent tous deux leurs mises en jeu et le Serbe reste devant : 4-1 !

Nouveau break Djokovic

D'une amortie somptueuse, Djokovic parvient finalement à trouver la faille : le Serbe breake à nouveau et s'envole dans le quatrième set : 3-0.

Un jeu sous haute tension

Dans un jeu très accroché, durant lequel Tsitsipas aura frappé sa raquette contre le sol de rage, le Grec a déjà sauvé trois balles de break, mais ne parvient pas à recoller au score.

2-0 pour Djokovic

Très calme, Djokovic remporte un nouveau jeu et continue à asphyxier Tsitsipas : 2-0.

Break d'entrée

Le rapport de forces s'est complètement inversé : désormais, c'est Djokovic qui frappe le plus juste. Il prend les devants en breakant d'entrée : 1-0 !

Djokovic met la pression d'entrée

Deux fautes directes de Tsitsipas et le voilà mené 0-30 dans ce premier jeu de service du quatrième set.

Tsitsipas gêné au bas du dos ?

Le soigneur est intervenu pour manipuler le bas du dos de Tsitsipas, mais le Grec ne semble pas particulièrement souffrir pour le moment.

Tsitsipas fait appel au kiné

Tsitsipas a à son tour profité de la pause pour rentrer aux vestiaires, puis a fait appel au kiné, qui est en train de lui faire son diagnostic au bord du court.

Djokovic s'adjuge le troisième set !!

Novak est de retour ! Avec un tout autre visage, le Serbe, tranchant dans ses attaques, recolle au score et remporte le troisième set. Le combat va pouvoir continer. Tsitsipas est toujours devant : 7-6, 6-2, 3-6 !

30A, le jeu est tendu

Djokovic vient de commettre une double faute : 30A sur son service, la tension monte d'un cran sur le Chatrier !

Tsitsipas y croit encore

Le Grec se bat comme un beau diable, sauve un point tout fait à la volée et oblige le Serbe à servir pour le set : 5-3 !

Djokovic solide, Tsitsipas s'énerve

Les deux joueurs conservent leur mise en jeu, mais le Grec semble frustré de ne plus trouver la faille et se parle tout seul, lève les yeux au ciel... Il a pourtant poussé le Serbe dans ses retranchements, à 30A sur sa mise en jeu, mais Djokovic a retrouvé son mordant. 5-2.

Break confirmé

C'est confirmé, Djokovic semble mieux. Il confirme son break sans problème et mène 4-1.

Et voilà le break !

Après un jeu titanesque, long de 11 minutes, Djokovic y est finalement parvenu. Sa cinquième balle de break a été la bonne, après un revers mal ajusté de Tsitsipas. Il semble avoir trouvé un second souffle ! 3-1 Djokovic.

Encore une balle de break ratée !!

C'est la quatrième balle de break que vendange Djokovic ! Alors que le court s'ouvrait à lui, le Serbe est surpris par un slice et envoie la balle dans le couloir. Il parait manifestement frustré par la défense de Tsitsipas.

Djokovic rate des opportunités

Le Serbe vient de manquer deux balles de break. Il semble pourtant bien mieux dans le jeu, avec plus de conviction et de justesse dans ses frappes, mais Tsitsipas se défend bien.

Balle de break pour Djokovic

Ayant retrouvé un peu d'instensité dans ses frappes, le Serbe s'offre une chance de breaker Tsitsipas, largement soutenu par le public. 40A.

Djokovic remporte son jeu mais s'agace

Dépassé sur quelqeus échanges, Djokovic tient quand même bon et remporte sa mise en jeu, 2-1. Sur une balle annoncée faute à tort par l'arbitre, le Serbe a quand même montré ses premiers signes d'agacement.

Tsitsipas égalise

Serein et auteur de deux aces, le Grec recolle au score dans ce troisième set : 1-1.

Premier jeu de service gagné par Djokovic

Mené deux sets à zéro, Djokovic part d'un meilleur pied dans ce troisième set et s'adjuge le premier jeu : 1-0.

C'est parti pour ce troisième set

Désormais habillé en rouge, et non plus en blanc, Djokovic se présente au service.

Djokovic est rentré aux vestiaires

Entre les deux sets, le Serbe est parti se changer aux vestiaires, comme il l'avait fait en huitièmes face à Musetti... Il était alors mené deux sets à zéro et avait pourtant réussi à remonter son retard.

Le deuxième set pour Tsitsipas !!

Fébrile et emprunté, Djokovic semble prendre l'eau. D'un ace, son adversaire ne laisse pas passer sa chance et conclue victorieusement un deuxième set à sens unique : 7-6, 6-2 !

Tsitsipas s'envole

Et c'est finalement sur sa troisième occasion qu'il réussit à breaker ! Le Grec, sur un petit nuage, s'envole dans le deuxième set, 5-2. Il va servir pour conclure.

Et deux balles de nouveau break pour le Grec !

Tout ce qu'entreprend Tsitsipas fonctionne en cette fin de set. Il se procure deux balles de double break après une défense héroïque et met Djokovic sous pression !

Tsitsipas ne faiblit pas

Les engagements de Tsitsipas se suivant et se ressemblent. Appliqué, le Grec serre le poing de contentement et continue à mener, 4-2.

Jeu facile pour Djokovic

Toujours mené, le Serbe recolle un peu et revient à 3-2 après un jeu facilement remporté.

Nouveau jeu pour Tsitsipas

L'impression visuelle laissée par Djokovic n'est pas très bonne. Le Serbe semble dans le dur, un peu emprunté et cède un nouveau jeu. Tsitsipas reste devant dans ce deuxième set, 3-1.

Djokovic se reprend

Le n°1 mondial inscrit son premier jeu du deuxième set, grâce notamment à deux gros services. 2-1 pour Tsitsipas.

Et le break est confirmé !

Le Grec semble toujours aussi fort et il finit, malgré la belle résistance de Djokovic, par confirmer son break. 2-0 !

Un jeu accroché

40-40 dans ce jeu accroché, où les deux joueurs ont chacun remporté un superbe rallye.

Tsitsipas breake sur sa lancée

Sur son service, Djokovic avait l'occasion de bien rentrer dans son deuxième set. Mais le Serbe est complètement passé à côté de son engagement, en se faisant breaker d'entrée sur une faute directe en coup droit. 1-0 Tsitsipas.

Un premier set de haute volée

Début de match énorme des deux joueurs, qui ont eu tous les deux leur chance de conclure. Dégageant une jolie impression de puissance, Tsitsipas a pris les devants en profitant d'un petit passage à vide de Djokovic, après 1h12 de jeu.

Premier set pour Tsitsipas !!!!!!

Enorme premier set de part et d'autres, mais c'est le Grec qui sort vainqueur du bras de fer. Après avoir effacé une balle de set, Tsitsipas prend les devants : 7-6 (6) !

Balle de set Tsitsipas

Et les positions s'inversent ! Cette fois, c'est Tsitsipas qui trouve la bonne longueur et se procure une deuxième balle de set. 7-6.

Et c'est effacé

Impossible de départager les deux hommes, décidément. Très belle défense de Tsitsipas, qui parvient à effacer la balle de set et exulte. 6-6.

Balle de set pour Djokovic

Le Serbe a complètement fait son retard. Bien rentré dans le court, il conclue pour s'offrir une balle de break (6-5).

Tie-break de haute volée

A l'issue d'un point improbable, Djokovic claque une volée réflexe qui accroche la bande du filet mais le franchit tout de même. Le Serbe vient d'effacer le mini-break, tout est à refaire. 5-5 dans le tie-break.

Djokovic débloque son compteur

En montant au filet, le Serbe parvient à inscrire son premier point du tie-break. Le Grec glisse et fait une petite chute, sans gravité. Il mène 4-1 dans ce jeu décisif.

Djokovic déréglé

Point perdu, double faute, puis rallye perdant pour Djokovic, qui a nettement baissé d'intensité. Il laisse le Grec faire la course en tête dans ce tie-break : 3-0.

On va au tie-break !

Et Tsitsipas le fait. Djokovic a perdu ses repères au service et commet des fautes directes. Le Grec en profite pour égaliser, 6-6, début du tie-break !

Trois balles de débreak

Djokovic envoie un coup droit dans le couloir et va devoir effacer trois balles de débreak ! Le public du Chatrier se réveille !

0-30, Tsitsipas se bat

Tsitsipas inscrit les deux premiers points du jeu et met la pression sur Djokovic. 0-30.

Djokovic prend l'ascendant

Et voilà ! Après avoir sauvé une balle de set, Djokovic n'a lui pas raté l'occasion : le Serbe fait céder le Grec et s'octroie le jeu. Il va servir pour conclure le premier set. 5-6.

Balle de break pour Djokovic

Le suspense revient sur les jeux de service ! Cette fois, c'est Tsitsipas qui craque un peu face au rythme infernal imposé par Djokovic, qui se procure une balle de break.

Djokovic s'en sort

Mis en difficulté pour la première fois du match, le n°1 mondial s'est tiré du piège, a effacé une balle de set et conservé son service. Il égalise à 5-5.

C'est sauvé

Au bout d'un échange complètement fou, où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup pendant 25 frappes, le Serbe sauve la balle de set et serre le poing. 40-40.

Balle de set pour Tsitsipas

Djokovic rate un coup droit, est bousculé en diagonale : 30-40, le Grec se procure une balle de set !

Ca chauffe pour Djokovic

Une faute grossière de Djokovic, un énorme retour et voilà le Grec à deux points du premier set : 5-4, 15-30.

Gros duel de serveurs

Le Grec aussi est impressionnant jusqu'ici sur sa mise en jeu, avec déjà 7 aces. Avec son gros service, il signe un nouveau jeu blanc et mène désormais 5-4. Ca file droit vers le tie-break.

Premier point de Tsitsipas sur service adverse

C'est un micro évènement : Tsitsipas a marqué un point sur le service de Djokovic, pour la première fois du match ! Mais le Serbe, à 40-30, a été clinique : grosse première balle et gain du jeu dans la foulée. 4-4.

Tsitsipas garde son service

Sur le point qui suit, Tsitsipas conclue le jeu. Il reste en tête dans ce match où, à l'exception du premier jeu, les serveurs n'ont jamais été bousculés. 4-3 pour le Grec.

Petite frayeur pour Djokovic

On a eu un peu peur pour Novak Djokovic, qui a sprinté pour aller chercher une amortie avant de chuter. Sa cheville s'est bloquée dans la terre battue, mais il a rassuré le public et son adversaire d'un signe de mains... Plus de peur que de mal.

Nouveau jeu blanc pour Djokovic

Le Serbe n'a toujours pas été bousculé sur sa mise en jeu et aligne son troisième jeu blanc d'affilée. 3-3.

Tsitsipas toujours solide

Toujours aucun break à l'horizon dans ce match ! Tsitsipas, derrière un bon service, reprend les devants : 3-2.

Jeu blanc pour Djokovic

D'une amortie délicieuse, Novak Djokovic conclue un jeu blanc. 2-2.

Tsitsipas dans son match

Tsitsipas semble bien rentré dans son match. Il impose sa puissance et fait parler son coup droit pour remporter facilement son service. Le Grec reste devant : 2-1.

Djokovic recolle

Réponse immédiate du Serbe, qui recolle au score sans trembler. 1 partout.

Tsitsipas, bousculé, remporte le premier jeu

Début de match fébrile et très disputé, avec beaucoup de fautes directes. Après un jeu de plus de sept minutes, Tsitsipas, par deux aces, parvient à conserver sa mise en jeu, après avoir effacé deux balles de break. 1-0.

Et c'est parti !

Stefanos Tsitsipas, au service, commet une double faute d'entrée. 0-15.

Le tirage au sort pour Tsitsipas

Tsitsipas a gagné le pile ou face et a choisi de servir en premier, pour mettre sous pression son adversaire.

L'échauffement a débuté

Les joueurs frappent leurs premières balles, le premier point devrait être imminent.

Les joueurs font leur entrée sur le court

Stefanos Tsitsipas est le premier à faire son entrée sur le central, sous les ovations du public. Il est immédiatement suivi de Novak Djokovic, très concentré.

Djokovic et Tsitsipas s'échauffent

A quelques minutes de la finale, le Serbe et le Grec font chauffer les muscles dans les couloirs de Roland. La pression monte.

Krejcikova signe le doublé

Expéditive en deuxième manche, la Tchéque Barbora Krejcikova, déjà vainqueure en simple la veille, s'adjuge le trophée du double, avec sa partenaire Katerina Siniakova (6-4, 6-2).

Krejcikova-Siniakova prennent les devants

Le premier set revient à la paire tchéque, Barbora Krejcikova - Katerina Siniakova (6-4). La première nommée n'est plus qu'à une manche d'un doublé royal.

Double femmes: Krejcikova pour le doublé ?

Vainqueure de Roland-Garros en simple hier, la Tchéque Barbora Krejcikova vise le doublé aujourd'hui. Associée à sa compatriote Katerina Siniakova, elle dispute la finale du double face à la paire Bethanie Mattek-Sands - Iga Swiatek.

Une finale inédite et attendue

Tombeur d'Alexander Zverev dans un match haletant en cinq sets (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3) en demi-finales, Stefanos Tsitsipas (n°5 mondial) dispute sa première finale de Grand Chelem. Il aura fort à faire contre Novak Djokovic, n°1 mondial, qui a déboulonné Rafael Nadal (3-6, 6-3, 7-6, 6-2) au tour précédent.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport