RMC Sport

Roland-Garros: Florent Manaudou assiste, impuissant, à la défaite d’Alizé Lim

placeholder video
Florent Manaudou, qui a repris l'entraînement en avril dans l'optique des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, était en tribune pour assister à la défaite d'Alizé Lim contre Bernarda Pera au premier tour des qualifications pour Roland-Garros.

En cet fin d’après-midi lumineuse, ce mardi, Florent Manaudou a installé sa grande carcasse sur les bancs du court 13 de Roland-Garros dans un anonymat total. Il y a une semaine, la presse people révélait que le champion olympique du 50 mètres passait du temps avec Alizé Lim, la dernière Française à s’aligner dans ce premier tour de qualifications.

A 28 ans, elle désespérait peut-être de refaire un Roland, deux ans après une douloureuse défaite en qualifs. Dans un post sur Instagram, Alizé Lim évoquait ses multiples blessures. Mais en début d’année, elle a signé une demi-finale dans un petit tournoi en Guadeloupe. Puis un nouveau dernier carré en Corse. Suffisant pour décrocher la wild-card au mérite instituée par la FFT cette année.

Il l’a échauffée raquette en main

Pas gâtée par le tirage au sort, la Tricolore, 406e à la WTA, avait hérité de l’Américaine Bernarda Pera, 83e mondiale. Ses chances étaient minces mais Florent Manaudou l’avait préparée avec soin. Le matin, sur un court annexe, c’est lui-même qui avait échauffé Alizé Lim. En plus de nager comme un Dieu, le Marseillais a tous les dons: handballeur et tennisman. D’après certains témoins, il vaut tête de deuxième série…

-
- © -

Mais il n’a été d’aucun secours pour sa chérie sur le court. Très vite asphyxiée par le rythme de l’Américaine, elle a vu les jeux défiler. Mais lorsqu'Alizé Lim évite la bulle, Florent Manaudou serre un poing rageur. L’instinct du compétiteur. Dans la deuxième manche, la Française a tenu jusqu’à 2-2. Mais Bernarda Pera a accéléré et la balle de match est arrivée au bout de 66 minutes (6-1, 6-3). Sur son banc, Florent Manaudou a accusé le coup. Mais la différence de niveau était trop importante.

Monté à Paris, il peut allier l’agréable et l’utile. Alors qu’il a repris d’entraînement depuis le 9 avril dernier avec l’objectif de se qualifier pour les JO de Tokyo, le champion olympique de Londres peut s’entraîner dans la piscine du Racing, à quelques centaines de mètres de Roland-Garros.

Eric Salliot