Roland-Garros: "J'ai cru à une blague", comment Zverev a appris qu'il allait jouer contre Nadal

Depuis le tirage au sort, c'est le choc que tout le monde attend. Vainqueur à 14 reprises de Roland-Garros, Rafael Nadal, pour très probablement son dernier tournoi du côté de la Porte d'Auteuil, sera opposé à Alexander Zverev, l'un des principaux favoris de cette édition, dès le premier tour.
C'est Marie-José Pérec, double championne du 400 mètres, qui a eu la main lourde pour Rafael Nadal au tirage au sort. Désormais non protégé par son classement (276e à l'ATP), l'Espagnol aurait pu affronter n'importe qui lors de ce premier tour.
"Je l'ai appris en sortant de l'entraînement"
Alexander Zverev y voit un signe, lui qui avait dû abandonner en 2022, à la fin du deuxième set, en demi-finale contre l'Espagnol : "Je l'ai appris en sortant de l'entraînement. Quand mon frère me l'a dit, j'ai cru à une blague au début. Pour être tout à fait transparent, je voulais rejouer contre lui dans ma carrière. Simplement parce que je ne voulais pas que mon dernier souvenir d'un duel face à lui soit l'image de moi qui quitte le court sur un fauteuil roulant."
Si sa volonté d'affronter à nouveau le maître des lieux était réelle, Alexander Zverev ne s'attendait pas à se mesurer aussi tôt à Rafael Nadal dans le tournoi : "C'est un tirage difficile mais c'est le cas pour nous deux. Je peux vous garantir que Novak (Djokovic) ne voulait pas tirer Rafael Nadal au premier tour. Pareil pour Carlos Alcaraz ou pour Jannik Sinner. Je ne voulais pas le tirer non plus mais c'est comme ça."
Arrivé en début de semaine à Paris, le taureau de Manacor multiplie les séances d'entraînement sur les courts de Roland-Garros. Malgré de bonnes sessions, son réel niveau interroge. Avec "seulement" huit matchs de terre-battue dans les jambes cette saison, Rafael Nadal se présente à Roland-Garros en manque de rythme et en étant assez limité physiquement, du moins avec ce qu'il a montré au Masters 1000 de Rome.
Pour l'Allemand, qui vient de remporter le tournoi italien, il n'y a aucun doute, son adversaire sera au rendez-vous : "Vous jouez contre la statue. Dans mon esprit, je vais jouer contre le grand Rafael Nadal, celui à son prime. C'est ce que j'attend de lui. Je pense qu'il va jouer le meilleur tennis possible depuis un sacré bout de temps. En 2022, tout le monde disait que c'était un énorme point d'interrogation, il est venu et a juste gagné le tournoi."