Chardy, reculer pour mieux sauter

- - -
C'était en novembre 2009. Autant dire une éternité pour Jérémy Chardy. Le Palois occupait alors la 31e place mondiale. En juillet, il avait même remporté le tournoi de Stuttgart, le seul à son actif sur le grand circuit. Deux ans plus tard, le Français traîne ses guêtres dans les tournois challengers, réservés aux seuls joueurs classés au-delà de la 50e place mondiale.
« Je suis revenu aux bases, explique-t-il. Ici, je peux travailler tranquillement. J’essaye de me détacher au maximum du résultat pour jouer au mieux et reprendre de la confiance. » Une confiance qui s’est peu à peu évaporée entre les blessures, les contre-performances et une séparation douloureuse avec Frédéric Fontang, son coach de toujours, qui l'assigne en justice pour lui réclamer de l'argent. A 24 ans, Chardy n'est plus que l'ombre de lui-même. « Il possède d’énormes qualités, mais aussi d’énormes lacunes, explique son nouvel entraîneur Patrick Mouratoglou. Et quand on est dans le doute, les lacunes ressortent de façon évidente. »
Mouratoglou : « Il n’y a aucune honte à redescendre »
« J’ai eu une période difficile mais maintenant, je ne veux plus en parler », avoue l’intéressé, sans s’étendre outre mesure. Ce qu’il souhaite, c’est se reconstruire et retrouver son niveau. Voilà pourquoi après une énième défaite au premier tour d'un grand tournoi, à Monte-Carlo (6-1, 6-2 contre Ljubicic), il a décidé de jouer les tournois challengers. « Je lui ai dit qu’il fallait qu’il redescendre et il m’a répondu qu’il me faisait confiance, glisse Mouratoglou. Il n’y a aucune honte à le faire. »
La semaine dernière, Chardy a donc disputé le tournoi challenger de Bordeaux Primrose, où il s’est arrêté en quart de finale face à Marc Gicquel, le futur vainqueur. Mais pour la première fois depuis son week-end héroïque de Coupe Davis début mars en Autriche (il avait remporté ses deux simples et permis à la France de se qualifier pour les quarts de finale, ndlr), le numéro 55 mondial a gagné deux matches de suite dans le même tournoi. La reconstruction semble en marche. Place à Roland-Garros.