RMC Sport

Des coups de folie, du caractère… pourquoi on adore Wawrinka à Roland-Garros

Stan Wawrinka

Stan Wawrinka - AFP

Qualifié pour la finale de Roland-Garros au terme d'un combat en cinq sets contre Andy Murray (6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1), Stan Wawrinka a enthousiasmé le public et les téléspectateurs. A tel point que le Suisse est devenu le nouveau chouchou de ce Roland-Garros.

Un public debout sur les coups gagnants, des encouragements incessants, du stress sur les points importants… Aucun Français n'était sur le court ce vendredi, mais pour les spectateurs du court Philippe-Chatrier, c'était tout comme. Stan Wawrinka les a enthousiasmés tout au long de sa demi-finale, remportée au terme d'un énorme combat de 4h34 contre Andy Murray (6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1). Le vainqueur de l'édition 2015 est même clairement devenu le chouchou de ce Roland-Garros.

>> Le live de Roland-Garros

Tennistiquement, Wawrinka a mérité son statut. Après un parcours impressionnant jusqu'en demie, il a encore su élever son niveau de jeu ce vendredi. Son revers à une main, qui rivalise de limpidité avec celui de son compatriote Roger Federer, a encore fait des merveilles. Son coup droit surpuissant a aussi fait des dégâts. Et comme d'habitude, il n'a jamais rien lâché, se battant sur tous les points. Face au défensif et grognon Murray, le Suisse a donc largement remporté le duel de la popularité.

A lire aussi >> Roland-Garros: Ostapenko défiera Halep en finale

Même contre Monfils, le public n'était pas hostile

Malgré quelques embrouilles récentes avec des joueurs français, dont Jo-Wilfried Tsonga, les spectateurs ne lui en ont pas tenu rigueur. Wawrinka est même allé les chercher plusieurs fois, en levant les bras pour demander du soutien. Avec succès. Après son 8e de finale remporté contre Gaël Monfils, le natif de Lausanne s'était lui-même étonné du peu d'hostilité du public à son encontre.

A lire aussi >> Roland-Garros: le président de la FFT, Bernard Giudicelli, charge les joueurs français

"Je m'attendais à ce que Gaël ait beaucoup plus de soutien, comme ça avait été le cas face à d'autres Français les années précédentes. J'ai trouvé le public très bon, très correct, j'ai eu beaucoup plus de soutien que ce que je pensais." Entre l'hécatombe qui a frappé les tennismen tricolores et l'absence de Federer, le cœur du public était à prendre. Wawrinka ne s'est pas gêné pour le faire.

VIDEO: L'actu Sport.Net du 9 juin 2017

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport