RMC Sport

Des femmes d'exception

-

- - -

Marie Pierce, Chris Evert, jennifer Capriati, Stefffi Graf : elles ont marqué l'histoire de Roland-Garros

1985 – Finale
Chris Evert (USA) bat Martina Navratilova (USA) : 6/3, 6/7, 7/5
Evert-Navratilova, un grand classique du tennis féminin. Les deux joueuses dominent le tennis mondial depuis pratiquement dix ans. Chris Evert, qui a battu sa grande rivale pour la première fois depuis 1982 quelques semaines avant Roland-Garros, retrouve son terrain favori : la terre battue parisienne. L’américaine compte déjà cinq victoires à son actif à la Porte d’Auteuil.
La finale est à sens unique. Le jeu d’attaque de Navratilova est impuissant face à la finesse de jeu de Chris Evert. Cette dernière mène 6/3, 4/2, deux balles de 5/2. La Tchèque, dans un sursaut d’orgueil, retourne la situation et oblige Evert à disputer une dernière manche. Dos au mur, l’américaine sauve trois balles de break à 5/5 et finit par l’emporter 7/5 après 2h51 minutes de jeu. A la suite de cette victoire, Chris Evert détrône Navratilova de la place de n°1 mondiale.

1988 – Finale
Steffi Graf (ALL) bat Natalia Zvereva (RUS) : 6/0, 6/0
Il ne fallait pas arriver en retard à Roland-Garros. Opposée à la toute jeune Natalia Zvereva, passée professionnelle la même année, Steffi Graf ne fait qu’une bouchée de la Russe. Le score est sans appel : 6/0, 6/0, le tout en 34 minutes, finale la plus courte de l’histoire du French Open.
En 1988, Graf effectue une année exceptionnelle en remportant les quatre tournois du grand chelem. Elle devient ainsi la troisième femme à réaliser le Grand Chelem après Maureen Connolly (1953) et Margaret Court (1970). L’Allemande ne laisse aucune miette à ses adversaires en s’imposant également aux JO de Séoul.

1996 – Finale
Steffi Graf (ALL) bat Arantxa Sanchez (ESP) : 6/3, 6/7, 10/8
Un grand classique de Roland-Garros. La puissance de Graf face à la défense de Sanchez. La petite espagnole, dotée d’un de jeu de jambes exceptionnel, pousse la n°1 mondiale dans ses derniers retranchements. Par deux fois, l’Espagnole sert pour le match. Steffi Graf finit par l’emporter après 3h04 de jeu dans la finale féminine la plus longue de l’histoire de Roland-Garros.

2000 – Finale
Mary Pierce (FRA) bat Conchita Martinez (ESP) : 6/2, 7/5
Cinq ans après son succès à l’Open d’Australie, Mary Pierce double la mise à Roland-Garros. La Française réalise un parcours incroyable en battant Monica Seles, Martina Hingis (n°1 mondiale) puis Conchita Martinez. Pierce ne se contente pas du simple. Associée à Hingis, elle s’offre également le titre en double. Une quinzaine fabuleuse pour une joueuse qui devra ensuite attendre quatre ans pour remporter un nouveau tournoi.

2001 – Finale
Jennifer Capriati (USA) bat Kim Clijsters (BEL) : 1/6, 6/4, 12/10
L’enfant terrible du tennis américain aura connu une carrière en dents de scie. Annoncée perdue pour le tennis en 1994, Jennifer Capriati effectue son retour à la compétition deux ans plus tard. Il faudra attendre cinq ans pour la voir remporter successivement l’Open d’Australie et Roland-Garros dans un match à couper le souffle contre Kim Clijsters.

La rédaction