DIRECT. Roland-Garros: Jasmine Paolini s'impose face à Mirra Andreeva et rejoint Iga Swiatek en finale

Jasmine Paolini célèbre sa victoire en quarts de finale à Roland-Garros, le 5 juin 2024 - SUSA / Icon Sport
Jasmine Paolini disputera sa première finale de Grand Chelem ! Paolini 6-3, 6-1 Andreeva
Bien plus solide que Mirra Andreeva aujourd'hui, Jasmine Paolini s'impose en patronne 6-3, 6-1 en 1h15 avec un break blanc pour conclure ! Première Italienne en finale de Roland-Garros depuis Sara Errani en 2012, Paolini fera face à l'immense favorite Iga Swiatek pour ce qui sera le match le plus important de sa carrière.
Paolini 6-3, 5-1 Andreeva
Encore une balle de break sauvée pour Paolini qui fait craquer Andreeva avec sa grosse défense, l'Italienne est très proche de la finale !
Double break pour Paolini ! Paolini 6-3, 4-1 Andreeva
Mirra Andreeva n'y arrive plus, elle est au bord de larmes au changement de côté, on peut la comprendre puisqu'elle perd un nouveau jeu de service à cause de ses fautes directes. Jasmine Paolini se rapproche de sa première finale de Grand Chelem.
Paolini 6-3, 3-1 Andreeva
Mirra Andreeva commet encore trop de fautes directes dans ce jeu, elle le paie puisque cela permet à Jasmine Paolini de confirmer son break.
Paolini fait le break ! Paolini 6-3, 2-1 Andreeva
Trop d'erreurs pour Mirra Andreeva qui cède son service sur un dernier revers qui vient mourir dans le filet. Paolini fait le break, elle mène 2-1 dans cette deuxième manche.
Paolini 6-3, 1-1 Andreeva
Deux fautes directes de Mirra Andreeva permettent à Jasmine Paolini d'égaliser à 1-1 dans ce deuxième set.
Paolini 6-3, 0-1 Andreeva
Mirra Andreeva débute le deuxième set de la meilleure des manières en remportant le premier jeu.
Jasmine Paolini empoche le premier set ! Paolini 6-3 Andreeva
Sur un service gagnant, Jasmine Paolini s'adjuge le premier set sur le score de 6-3 en 41 minutes. La frustration pourrait être présente chez Mirra Andreeva puisque l'Italienne a saisi la seule opportunité de break qu'elle a eu, au contraire de la Russe, qui a manqué cinq balles de break dans cette première manche.
Paolini 5-3 Andreeva
Les fautes directes ont été nombreuses dans ce dernier jeu et Mirra Andreeva revient à 5-3, poussant Jasmine Paolini à servir pour le set.
Paolini 5-2 Andreeva
Encore un jeu très serré sur le service de Jasmine Paolini, l'Italienne sauve deux balles de débreak et conserve son break d'avance.
Paolini 4-2 Andreeva
Les jeux sont serrés mais cette fois, Mirra Andreeva l'emporte avec un ace sur seconde balle pour revenir à 4-2.
Paolini 4-1 Andreeva
Paolini continue sur sa lancée et ce malgré trois balles de débreak pour Andreeva. La joueuse de 17 ans n'est pas parvenue à conclure et Paolini a profité de deux fautes directes de son adversaire pour empocher un quatrième jeu dans ce premier set.
Jasmine Paolini fait le break ! Paolini 3-1 Andreeva
Aucun coup gagnant, que des fautes directes dans ce jeu. Malheureusement pour Mirra Andreeva, c'est elle qui fait le plus d'erreurs et concède le break.
Paolini 2-1 Andreeva
Paolini en puissance ! L'Italienne sort un gros coup droit et pousse Mirra Andreeva à la faute sur ce dernier point, début de match très équilibré entre les deux femmes.
Paolini 1-1 Andreeva
Mirra Andreeva débute parfaitement sa demi-finale elle aussi. Elle conclut son premier jeu d'une superbe volée de coup droit au filet.
Paolini 1-0 Andreeva
Au service pour débuter la rencontre, l'Italienne ne tremble pas et remporte tranquillement ce premier jeu.
Place à la demi-finale entre Jasmine Paolini et Mirra Andreeva
Jasmine Paolini (15e mondiale) défie Mirra Andreeva (38e mondiale) dans cette deuxième demi-finale. Les deux joueuses n'avaient jamais été aussi loin en Grand Chelem et visent une première finale, contre Iga Swiatek, tombeuse de Coco Gauff il y a quelques minutes.
Iga Swiatek disputera une troisième finale consécutive à Roland-Garros ! Swiatek 6-2, 6-4 Gauff
La Polonaise n'a pas tremblé dans ce match, elle s'impose 6-2, 6-4 face à une Coco Gauff trop brouillonne pour espérer l'emporter. Malgré un break en début de deuxième manche, l'Américaine a commis trop d'erreurs (37 fautes directes) face à la numéro 1 mondiale. Après 2020, 2022 et 2023, Iga Swiatek tentera de décrocher un quatrième titre en quatre finales à Roland-Garros ce samedi, face à la vainqueure du match qui opposera Jasmine Paolini à Mirra Andreeva.
Gauff s'accroche jusqu'au bout. Swiatek 6-2, 5-4 Gauff
Sur un dernier revers gagnant, Coco Gauff s'en sort après avoir sauvé deux balles de match, Iga Swiatek va désormais servir pour le match.
Swiatek 6-2, 5-3 Gauff
On ne cesse de le dire mais les fautes de Coco Gauff lui coûte très cher dans cette rencontre, déjà 16 fautes directes dans le deuxième set, c'est trop pour espérer battre Iga Swiatek.
Swiatek prend à nouveau le service de Gauff. Swiatek 6-2, 4-3 Gauff
La moindre faute coûte cher face à la numéro 1 mondiale, Coco Gauff en a trop fait dans ce jeu, elle se fait punir sur une dernière volée en coup droit qui permet à Iga Swiatek de breaker dans cette deuxième manche.
Swiatek 6-2, 3-3 Gauff
Iga Swiatek recolle dans cette manche, la Polonaise tient bien son service dans ce dernier jeu.
Iga Swiatek réagit immédiatement. Swiatek 6-2, 2-3 Gauff
Pas le temps de douter pour Iga Swiatek qui fait craquer Coco Gauff sur son service pour la troisième fois du match, break effacé dans ce deuxième set.
Le break pour Coco Gauff ! Swiatek 6-2, 1-3 Gauff
Trop de fautes de la part d'Iga Swiatek qui se fait punir avec un break par une Coco Gauff qui a laissé sortir quelques larmes de frustration à 15-15 suite à une décision arbitrale qu'elle n'a pas compris, les émotions sont sorties et ça l'a peut-être aidé à se relâcher.
Swiatek 6-2, 1-2 Gauff
Très bon coup droit de la part de Coco Gauff qui continue sa course en tête dans ce début de deuxième manche.
Swiatek 6-2, 1-1 Gauff
Coco Gauff commet trop d'erreurs une nouvelle fois, à l'image de sa dernière amortie totalement manquée, Iga Swiatek recolle sans soucis.
Swiatek 6-2, 0-1 Gauff
Coco Gauff est en tête pour la première fois de la rencontre. Malgré les doubles fautes, l'Américaine profite de deux fautes directes d'Iga Swiatek pour remporter ce premier jeu du deuxième set.
Iga Swiatek remporte facilement le premier set. Swiatek 6-2 Gauff
Sur une nouvelle faute directe de Coco Gauff (18 depuis le début de rencontre) en coup droit, Iga Swiatek remporte facilement lac première manche malgré deux balles de break concédées dans les premiers jeux. La Polonaise mène 6-2 après 37 minutes de jeu.
Swiatek 5-2 Gauff
Quand elle réussit des coups gagnants, Coco Gauff est tout de suite dans de meilleures dispositions. L'Américaine réalise un nouveau jeu de service solide et revient à 5-2.
Swiatek 5-1 Gauff
Coco Gauff enchaîne les fautes directes en revers et Iga Swiatek réalise un jeu blanc, elle n'est plus qu'à un jeu du gain du premier set.
Double break pour Swiatek. Swiatek 4-1 Gauff
La situation doit être plus que frustrante pour Coco Gauff qui est une nouvelle fois breakée par Iga Swiatek. La Polonaise en est à 2/3 sur balle de break convertie alors que l'Américaine est à 0/2, cela fait toute la différence dans ce début de rencontre.
Swiatek 3-1 Gauff
Iga Swiatek doit encore s'employer sur son service avec une nouvelle balle de break à sauver mais Coco Gauff ne concrétise et la numéro 1 mondiale reste aux commandes.
Swiatek 2-1 Gauff
Coco Gauff débloque son compteur dans ce match et revient à 2-1 dans ce début de premier set.
Tournoi Juniors : Moïse Kouamé éliminé, plus de Français en lice chez les Juniors
La jeunesse de Moïse Kouamé (15 ans) s'est ressentie face au Polonais Tomasz Berkieta (17 ans) aujourd'hui. Le Français s'incline 6-3, 6-2 (1h06) dans ce quart de finale après un beau parcours, il n'y a donc plus de Français dans le tournoi junior.
Swiatek 2-0 Gauff
Iga Swiatek a concédé une balle de break mais elle n'a pas craqué et remporte finalement son premier jeu de service pour mener 2-0.
Le break d'entrée pour Swiatek ! Swiatek 1-0 Gauff
Coco Gauff manque totalement sa volée de coup droit et c'est la punition d'entrée avec un break en faveur d'Iga Swiatek.
Tournoi Juniors : Berkieta reprend un double break d'avance
Le Polonais fait à nouveau craquer le Français sur son service, 4-1 pour Berkieta.
Tournoi Juniors : Kouamé reprend un break
Le Français réalise un premier débreak sur le service de Berkieta, il n'est plus mené que 3-1 dans le deuxième set.
Iga Swiatek et Coco Gauff à l'échauffement
C'est probablement une finale avant l'heure entre la numéro 1 mondiale (Iga Swiatek) et la future numéro 2 mondiale ce lundi (Coco Gauff). Iga Swiatek est largement favorite dans cette demi-finale puisqu'elle a affronté Coco Gauff quatre fois sur terre battue (dont deux fois à Roland-Garros) pour quatre victoires deux sets à zéro.
Tournoi Juniors : Moïse Kouamé mal embarqué dans son quart de finale
Face au Polonais Tomasz Berkieta, le Français Moïse Kouamé a concédé le premier set (6-3) et se retrouve breaké deux fois dans la deuxième manche (3-0 Berkieta).
Edouard Roger-Vasselin remporte le double mixte avec Laura Siegemund ! Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 7-5
La conclusion n'aura pas été simple mais la victoire est là ! Edouard Roger-Vasselin et Laura Siegemund remportent le double mixte à Roland-Garros après leur victoire contre Desirae Krawczyk et Neal Skupski (6-4, 7-5 en 1h40) ! Très solide durant cette rencontre, (9/11 balles de break sauvées) la paire franco-allemande s'imposent logiquement. Après sa victoire en double hommes aux côtés de Julien Benneteau en 2014, Edouard Roger-Vasselin s'adjuge un deuxième titre en double à Roland-Garros.
Siegemund va servir pour le match ! Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 6-5
Nouveau break pour la paire franco-allemande avec une superbe volée en revers de Laura Siegemund qui offre le break et va servir pour le match.
Nouveau débreak pour Krawczyk et Skupski ! Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 5-5
Edouard Roger-Vasselin n'a pas réussi à conclure sur ce jeu qui aurait pu lui faire remporter le double mixte de Roland-Garros. La paire Krawczyk/Skupski s'accroche.
Nouveau break pour Siegemund et Roger-Vasselin ! Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 5-4
Quel manqué de Krawczyk en revers ! L'Américaine se rate au pire des moments puisqu'elle offre un nouveau break à Siegemund et Roger-Vasselin, le Français va servir pour le match;
Le débreak pour Krawczyk/Skupski. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 4-4
La paire Siegemund/Roger-Vasselin risque de regretter les balles de double break manquées au jeu précédent puisque Krawczyk et Skupski recollent dans ce huitième jeu.
Siegemund et Roger-Vasselin manquent le coche. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 4-3
La paire franco-allemande a eu deux balles de double break mais c'est manqué le duo Krawczyk/Skupski reste au contact.
Siegemund et Roger-Vasselin se rapprochent un peu plus de la victoire. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 4-2
Sur un dernier coup droit court croisé d'Edouard Roger-Vasselin, la paire franco-allemande remporte un nouveau jeu et mène 4-2 dans cette deuxième manche.
Break blanc pour Siegemund et Roger-Vasselin. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 2-1
Desirae Krawczyk n'a pas rien pu faire sur son dernier jeu de service, break blanc pour Siegemund et Roger-Vasselin, conclut par un smash au filet du Français.
Siegemund et Roger-Vasselin recollent. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 1-1
8/8, c'est un 100% en terme de balles de break sauvées par la paire Siegemund/Roger-Vasselin qui recolle donc immédiatement sur Kracwzyk/Skupski.
Djokovic donne des (bonnes) nouvelles
Opéré mercredi au genou droit, Novak Djokovic a voulu se montrer rassurant. L'intervention réalisée à Paris sur son ménisque s'est bien passée et le Serbe a bien l'intention de revenir rapidement sur les courts même s'il va devoir obverser une petite phase de repos.
"Ce mercredi, j’ai dû prendre des décisions difficiles après avoir souffert d’une lésion du ménisque pendant mon dernier match. Je suis toujours en train de me soigner mais je suis heureux de vous informer que l’opération s’est bien passée", a écrit Novak Djokovic dans plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux.
Avant d'ajouter: "Je vais faire mon maximum pour être en bonne santé et en forme pour revenir sur le court le plus vite possible."
Krawczyk et Skupski s'accrochent. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4, 0-1
Deux balles sauvées par Neal Skupski sur son service pour prendre les commandes de ce deuxième set avec Desirae Krawczyk.
Premier set pour Roger-Vasselin et Siegemund. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 6-4
Le cri de rage de Laura Siegemund qui conclut ce premier set d'une volée claquée au filet pour prendre les devants avec Edouard Roger-Vasselin (6-4, 44 min).
Siegemund et Roger-Vasselin se rapprochent du premier set. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 5-3
Encore une balle de débreak sauvée sur le point décisif, très bon service de Laura Siegemund, Edouard Roger-Vasselin n'a plus qu'à conclure facilement à la volée.
Laura Siegemund et Edouard Roger-Vasselin s'en sortent. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 4-2
Trois balles de débreak ont une nouvelle fois été sauvées par la paire Siegemund/Roger-Vasselin qui conserve deux jeux d'avance.
Trois balles de break sauvées par la paire franco-allemande. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 3-1
Menés 15-40, Laura Siegemund et Edouard Roger-Vasselin résistent et Siegemund conclut le jeu sur un très bon service extérieur que Desirae Krawczyk ne peut pas remettre dans le court.
Break d'entrée pour Siegemund et Roger-Vasselin. Siegemund/Roger-Vasselin - Krawczyk/Skupski : 1-0
Desirae Krawczyk craque à la volée sur un coup d'Edouard Roger-Vasselin et la paire franco-allemande prend les devants.
Début de la finale du double mixte
C'est parti pour cette finale qui oppose la paire Laura Siegemund/Edouard Roger-Vasselin à Desirae Krawczyk et Neal Skupski. Au service, Neal Skupski pour débuter la rencontre.
Un Français en finale à Roland-Garros
En levé de rideau de cette belle journée à Roland-Garros, le Français Edouard Roger-Vasselin disputera la finale du double mixte avec Laura Siegemund.
La paire franco-allemande affrontera le duo composé de l'Américaine Desirae Krawczyk et du Britannique Neal Skupski. Une finale à suivre dès 12h.
Bonjour à tous,
Le tournoi de Roland-Garros se poursuit ce jeudi avec un beau pogramme et les demi-finales du tablau féminin. Dès 15h sur le Central, Iga Swiatek défiera Coco Gauff et tentera de se qualifier pour sa troisième finale consécutive porte d'Auteuil.
Un beau choc en perspective entre la numéro 1 mondiale et l'Américain, troisième du classement WTA. Cette première affiche sera suivie de celle entre les deux belles surprises de ce Grand-Chelem parisien entre l'Italien Jasmine Paolini et la Russe Mirra Andreeva.