RMC Sport

Federer enfin seul ?

Détrôné l'an passé par Rafael Nadal, Roger Federer va tenter de remporter un sixième Wimbledon.

Détrôné l'an passé par Rafael Nadal, Roger Federer va tenter de remporter un sixième Wimbledon. - -

Deux semaines après son premier succès à Roland-Garros, Roger Federer a une nouvelle fois rendez-vous avec l’histoire à Wimbledon, où il peut devenir l’unique recordman de victoires en Grand Chelem.

Federer vise le record
A l’heure de retrouver le gazon, tous les voyants sont au vert pour Roger Federer. Entré il y a quinze jours à Roland-Garros dans le cercle très fermé des vainqueurs de tous les tournois du Grand Chelem, le Suisse peut devenir à Wimbledon l'unique détenteur du record de victoires en Majeur avec quinze titres. Dans son jardin londonien, le quintuple lauréat (2003 à 2007) a la voie grande ouverte après la désertion du tenant du titre Rafael Nadal, contraint de mettre genou à terre à cause de tendinites persistantes. « J'aurais aimé affronter Rafa, assure pourtant Federer. Ces dernières années, nous avons disputé des finales magnifiques, avec notamment celle de l'an passé (remportée par Nadal en cinq sets et près de cinq heures). C'est évidemment triste que nous ne puissions répéter ça. »

Le Bâlois aurait sans doute préféré arracher le trophée des mains de son meilleur ennemi mais se contenterait de le soulever dans deux semaines. Libéré d’un poids depuis son triomphe parisien, il assure qu’il va désormais aborder les prochains tournois avec le bras moins tendu. Quoique. « J'imagine qu'une fois en demi-finale ou en finale, cela (le record de victoires) va commencer à me traverser l'esprit, avoue-t-il. Mais au jour d'aujourd'hui, essayer de récupérer ma couronne à Wimbledon est un objectif que je place au-dessus du record de Pete (Sampras). Depuis que je m'en suis rapproché, je sais que j'ai le temps. Je sais que si tout se goupille bien, je gagnerai d'autres tournois majeurs. C'est pour ça que je ne me sens pas obligé de battre le record de Pete, là, tout de suite. » L’occasion est pourtant belle puisqu’un sixième succès à « Wimb’ » lui permettrait aussi de retrouver la place de numéro un mondial, un peu moins d’un an après l’avoir cédée au Majorquin.

Les Bleus en ordre dispersé
Plutôt à l’aise sur herbe ces dernières saisons, les Français débarquent à Londres avec peu de certitudes. Déjà privée de Richard Gasquet, demi-finaliste en 2007 et toujours en attente d’un jugement dans son affaire de contrôle antidopage positif à la cocaïne, la délégation tricolore devra faire sans Gaël Monfils, forfait à Wimbledon pour la deuxième année consécutive à cause d’une blessure au poignet contractée au Queen’s. En panne de résultats ces dernières semaines, Gilles Simon souffre d’un genou. Seul Jo-Wilfried Tsonga semble donc en mesure de réussir un gros coup outre-Manche. Mais après deux premiers matches à sa portée, le Manceau se prépare un parcours du combattant avec Karlovic et Verdasco sur le chemin menant à Federer… Sacré à Wimbledon en 2006, Amélie Mauresmo a également quelques atouts à faire valoir malgré sa défaite dès le deuxième tour d’Eastbourne contre la modeste Russe Ekaterina Makarova. Finaliste de ce même tournoi, Virginie Razzano peut elle confirmer son grand état de forme.

Qui pour contrer les Williams ?
Placées dans des parties de tableau différentes, les sœurs Williams se sont donné rendez-vous le 4 juillet pour un remake de la dernière finale. Détentrices de sept des neuf derniers titres (2002, 2003 pour Serena et 2000, 2001, 2005, 2007, 2008 pour Venus), elles partiront grandes favorites face à une concurrence russe peu à l’aise sur la surface à l’image de la numéro un mondiale Dinara Safina et de la championne de Roland-Garros Svetlana Kunetsova, peu brillantes lors des tournois de préparation. A moins que la surprise ne vienne de Maria Sharapova, victorieuse en 2004 mais qui ne disputera que son quatrième tournoi après une absence de neuf mois en raison d’une blessure à l'épaule.

La rédaction - Sylvain Coullon