Federer : « J’arrive plus relax »

Un après avoir décroché son Graal à Roland-Garros, le Suisse veut prouver qu'il peut rééditer sa performance. - -
Roger Federer, en tant que tenant du titre, arrivez-vous à Paris dans un état d’esprit différent ?
La pression était plus grande les années précédentes. Aujourd’hui, j’arrive plus relax. Mais il ne faut pas laisser avoir en étant trop calme ou déjà satisfait. Je veux me prouver à moi-même que je peux à nouveau gagner Roland-Garros.
Des souvenirs sont-ils remontés en vous entraînant sur le central ?
Beaucoup. J’ai revu l’endroit où je suis tombé à genou après ma balle de match, là où je suis allé chercher le trophée… Il y a tellement de bons souvenirs sur ce court Chatrier. Par le passé, j’y avais joué de bons matchs mais j’entrais sur le terrain sans charge émotionnelle.
Un an après, que retenez-vous de votre succès ?
C’était une quinzaine monstrueuse, du début à la fin. Avant, c’était difficile de quitter Paris après une défaite en finale et savoir que de nouveaux challengers seraient là l’année suivante. Ça monte dans la tête et provoque beaucoup de pression. Cette année, je suis plus serein. Je vais quand même tout donner et voir ce que ça donne.
C’est aussi la première fois que vous venez à Roland-Garros sans qu’on vous demande si vous allez être capable de gagner…
Ça fait du bien ! Tout le monde me posait cette question depuis que je suis numéro un mondial. Ça marque. Il faut savoir accepter ça, l’ignorer en se disant que ça passera un jour. C’est ce qu’il s’est passé l’année dernière. J’ai su rester calme dans des moments pas toujours faciles. Je vais pouvoir vivre ces retrouvailles avec enthousiasme désormais alors que j’étais toujours entre deux eaux auparavant.