RMC Sport

Forget : « Roger est né pour jouer au tennis »

Le capitaine de l’équipe de Coupe Davis, Guy Forget, livre son analyse après la victoire de Roger Federer à Wimbledon. Pour lui, le Suisse est véritablement un joueur hors-normes.

« Je crois qu’on vient d’assister à l’un des plus grands matches de Wimbledon. En plus, ça se conclut par un quinzième titre en Grand Chelem pour Federer, une nouvelle place de numéro un mondial pour lui, sur ce nouveau court, avec ce nouveau stade et face à un Andy Roddick qui n’a peut-être jamais aussi bien joué contre lui. Tout était réuni pour que des milliers de spectateurs, d’enfants, aient envie de jouer au tennis. Tant mieux qu’il y ait des gens nés pour jouer au tennis. Dans la musique, il y a eu Mozart. Dans le sport, on a eu des joueurs hors-normes... Tiger Woods dans le golf ou Mickaël Jordan dans le basket. Roger fait partie, dans le tennis, de cette catégorie-là. Tout le monde travaille mais il a parfois ce petit truc qui permet de faire basculer le match en sa faveur. »

Et quid d’Andy Roddick, si vaillant et résistant face à « Roger » dimanche ? Le discours de Guy Forget se veut encourageant. « Je pense que Roddick peut revenir et gagner un grand Chelem comme en 2003. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu de réels progrès dans son jeu, des progrès techniques. Il se déplace mieux qu’avant je trouve. Il y a donc eu un travail physique d’effectué. Il a perdu beaucoup de poids cette saison et ça s’est vu à Wimbledon. Il doit persévérer. Même s’il n’a peut-être pas le talent d’un Roger Federer, il en a suffisamment pour gagner un ou deux autres titres du Grand Chelem. »

La rédaction