Gasquet bluffe tout son monde

- - -
Andy Murray est prévenu. C’est un Richard Gasquet au sommet de sa forme que le Britannique, 4e joueur mondial, défiera lundi, en 8e de finale de Roland-Garros. Ce samedi, face à l’Allemand Tommy Haas, le Biterrois a enflammé le court Suzanne-Lenglen comme il ne l’avait jamais fait depuis le début de sa carrière (6-7 6-3 6-0 6-0). Rythmés par des coups aussi magiques que variés, les quatorze derniers jeux remportés par le Français ont même déclenché une ola dans les tribunes.
Si cette victoire face à un joueur âgé de 34 ans n’est certes pas un exploit, la manière, en revanche, a clairement fait basculer le Français dans une autre dimension. « C’était fabuleux pour moi de gagner ce match, a-t-il commenté. Il y a eu beaucoup de plaisir. La confiance est là. J’ai bien joué sur terre battue depuis le début de la saison. Je me sens frais physiquement et mentalement. »
Et ça s’est vu, en dépit d’un premier set perdu au terme duquel, furieux, il déchira son t-shirt de rage. Riccardo Piatti, l’un de ses deux coaches, a aimé l’état d’esprit de son poulain : « Je lui dis toujours qu’il est comme Chelsea. Et moi, je voudrais qu’il joue comme Barcelone. Chelsea joue défensif et finit par gagner, on est d’accord. Mais Richard a la possibilité de jouer comme le Barça. Parfois, il joue comme à l’époque du catenaccio italien, parce qu’il y a été toujours été habitué. » Samedi, on pourrait presque dire qu’il a fait du Messi !
« Quand j’étais dans la poussette, on était déjà emballé… »
Avant la montagne Murray, voilà le joueur âgé de 25 ans sous le feu des projecteurs. Comme quand il était le gamin le plus prometteur du tennis mondial. « Depuis que je suis né, on s’emballe, dit-il. Quand j’étais dans la poussette, on était déjà emballé… A 16 ans, on disait que j’étais un génie donc il n’y a pas de soucis par rapport à ça, j’ai l’habitude. Après, le plus important, c’est de tout donner. Le public nous aide aussi du début à la fin. Ce sont quand même de belles émotions de jouer sur des courts pareils. Il faut essayer de tout donner pour tout le monde. »
Voilà aussi pourquoi Richard Gasquet, 20e joueur mondial, ne doit pas avoir peur de décrocher son premier ticket pour les quarts de finale à Roland-Garros. « Richard, on ne l’a pas vu joué comme ça depuis très, très longtemps, remarque l’ancien tennisman Arnaud Di Pasquale. Quand il joue comme ça, je crois qu’il est capable d’aller chercher n’importe qui. Contre Andy Murray, il a toutes ses chances à la seule condition qu’il continue dans ce sens. C’est peut-être l’année de la maturité. »
L’intéressé, lui, refuse de s’infliger une pression inutile : « Andy, c’est un très gros morceau, l’un des meilleurs joueurs du monde. Il est favori mais il y a quelque chose à faire. Je l’ai battu il y a deux semaines (à Rome, ndlr). Je veux faire un grand match et ne pas avoir de regret. Je vais tout donner. » Voilà qui promet.
Le titre de l'encadré ici
Ses précédents à Roland-Garros|||
Richard Gasquet n’a jamais flambé à domicile. Sur l’ocre de Roland-Garros, le Biterrois n’a jamais fait mieux qu’un 1/8e de finale l’an passé face à Djokovic, performance qu’il égalera ce lundi face à l’Ecossais Andy Murray. En espérant poursuivre l’aventure. Sinon, le Français s’est incliné quatre fois au 1er tour (2002, 03, 04, 10), deux fois au 2e tour (2006, 07) et une fois au 3e tour (2005).