Gasquet : « Ma vie est sur les courts »

Le Français a échoué au 1er tour de l'US Open contre Nadal. - -
Richard, il n’y a donc pas eu de miracle face à Rafael Nadal...
C’est vrai. Je manque de repère. Ce n’est pas évident. En plus, Rafael est le premier joueur que je dois affronter. Ce n’est pas facile. J’essaie de donner le maximum pour retrouver mes sensations. Semaine après semaine, ça va aller de mieux en mieux.
Comment vous êtes vous senti sur le court ?
J’étais heureux d’être là même si je ne le montrais pas. C’était dur de jouer contre Nadal. C’est lui qui m’a le plus aidé durant cette période. Mentalement, ce n’était pas évident, mais je me suis quand même régalé sur le court. J’adore jouer au tennis. Mais vie est sur les courts. J’ai été très triste durant ces derniers mois.
Vous êtes vous dit que c’était la fin du tunnel ?
Oui, c’est sur le court que je dois être. Contre Nadal, j’ai pris du plaisir même si le résultat n’était pas là. Je dois m’entraîner, disputer des matches et ça reviendra. Là, je savais que ça allait être dur et que ce serait un match délicat. Je sais où j’en suis et dans quel domaine je dois travailler. A moi de remonter et d’être fort.
Qu’est-ce qu'il vous manque ?
Du temps. Je dois jouer et m’entraîner. Il n’y a pas de raison pour que ça ne revienne pas. Je n’ai pas de pression particulière.
Quelles sont vos ambitions pour cette fin d’année ?
Me faire plaisir car je n’en ai pas eu beaucoup ces trois derniers mois. Faire des grands matches et retrouver le niveau que j’avais lorsque j’étais dans les vingt premiers.
Durant cet épisode, avez-vous appris des choses sur vous-même ?
(Il hésite) J’ai été très fort de survivre à une chose pareille. Ça a été très dur. Je saurai aussi me souvenir de ceux qui m’ont soutenu.