Gasquet : « Pas seulement psychologique »

Richard Gasquet - -
Un match pas si facile
« Ce match a été moins facile que les deux premiers. L’adversaire était plus fort et le score est flatteur par rapport à la physionomie du match. Je suis content de m’en être sorti en trois sets. Je n’ai pas perdu trop d’énergie et je serai à 100% pour les huitièmes de finale. Lundi, je vais jouer sur un grand court, il y aura beaucoup de public, les sensations seront fabuleuses, à moi d’en profiter. »
Les quarts, un cap psychologique ?
« Ce n’est pas simplement psychologique, c’est aussi tennistique. J’avais déjà été solide l’an passé et il y a deux ans en début de tournoi. Mais les adversaires sont de plus en plus forts. J’avais perdu contre Murray l’an passé, contre Djokovic il y a deux ans. Le niveau est de en plus en plus élevé en montant dans les tours, à moi d’essayer d’élever le mien pour battre ce type de joueur. J’avais fait une demie à Wimbledon il y a quelques années (2007, ndlr), j’avais réussi à battre Roddick qui était un grand joueur. Je vais essayer de rééditer ce genre de performance pour aller plus loin dans le tournoi. Wawrinka, c’est un très bon joueur, très solide, il frappe fort dans la balle, il a un grand revers à une main, il est très puissant… Je le respecte beaucoup, il a beaucoup de talent. Ce sera difficile. C’est assez ouvert. »
L’atout public
« Les années passent, et on se rend compte que c’est fabuleux de vivre des moments comme ça. Ce sont des sensations que peu de personnes vivent. Aujourd’hui, j’ai tout le Lenglen derrière moi, c’est incroyable, et j’espère revivre ça dans deux jours. Je pense que j’ai toujours été supporté, je remercie les gens pour ça. J’essaie de faire le maximum pour faire un grand match et faire plaisir au public, c’est important. »
A lire aussi :
- Toute l'actu de Roland-Garros
- Gasquet sauve l'honneur des Français