Il s’est passé quoi à Roland-Garros? Les Françaises brillent, Murray et Wawrinka assurent, Monfils-Gasquet reporté

Caroline Garcia - AFP
Cornet expéditive, Garcia dans la douleur
Elles entamaient toutes les deux la journée de samedi à Roland-Garros. Avec deux qualifications à la clé, mais suivant deux scénarii diamétralement opposés. Confrontée à la 109e joueuse mondiale Su-Wei Hsieh, Caroline Garcia (27e) a beaucoup souffert pour s'en sortir. Au final, une victoire en trois manches (6-4, 4-6, 9-7), en 2h42, dont une heure et quart rien que pour le troisième set. Dans le même temps, sa compatriote Alizé Cornet (43e), impressionnante, expédiait la Polonaise Agnieszka Radwanska (10e) en à peine 1h23 de jeu (6-2, 6-1).
Les deux Françaises seront donc opposées en huitièmes de finale ce lundi. Une rencontre qui pourrait être explosive, puisque la relation entre les deux joueuses n’est pas vraiment au beau fixe, notamment depuis le dernier tour de la Fed Cup. "J’ai pris de l’expérience et mes distances. Il s’est passé des choses qui ne s’oublieront jamais", a déclaré Garcia. Ambiance.
A lire aussi >> Roland-Garros: avant leur match, Garcia met un gros revers à Cornet
Murray et Wawrinka sans encombre
Pas vraiment au mieux de sa forme depuis le début d’année, le numéro 1 mondial Andy Murray rejoint tout de même les huitièmes de finale de Roland-Garros sans soucis, et a évité le piège Juan Martin Del Potro. Un peu diminué, l’Argentin n’a pas su tenir la distance (7-6, 7-5, 6-0) ce samedi. L'Ecossais affrontera Isner ou Khachanov au prochain tour.
Vainqueur en 2015, Stan Wawrinka a lui aussi écarté le fantasque Fabio Fognini en trois sets et sans trop trembler. Après une première manche très accrochée, le Suisse a déroulé devant l’Italien incapable de réagir (7-6, 6-0, 6-2) et de surmonter la perte du tie-break. Il sera opposé à Monfils ou Gasquet en huitième.
A lire aussi >> VIDEO - Roland-Garros: la grosse chute de Goffin contraint à l’abandon
La pluie s’invite à Roland, Monfils-Gasquet reporté
Même pas le temps de finir le premier set dans ce duel 100% français entre Richard Gasquet et Gaël Monfils. A 6-5 en faveur de Monfils (service Gasquet à suivre), la pluie a interrompu les débats. Plusieurs fois repoussée, la reprise du match a finalement été décalée à ce dimanche entre les deux compatriotes et amis.
A lire aussi >> VIDEO. Roland-Garros: Djokovic prend un avertissement et s'énerve contre l'arbitre