RMC Sport

Le courage de Mladenovic, la "honte" de Mahut... il s’est passé quoi à Roland-Garros ce lundi?

placeholder video
Roland-Garros a connu une deuxième journée riche en rebondissements, où on l’aura vu Mladenovic lutter contre son adversaire et… son dos, Ferrer se lancer dans un remake du ''Jour le plus long'', Mahut se laisser aller à une petite déprime et le camp français éviter de peu la bérézina.

Le double combat de Mladenovic

C’est en larmes que Kristina Mladenovic a quitté le court Philippe-Chatrier ce lundi. De joie. Oui, un peu. Mais de soulagement surtout ? Celui d’avoir réussi à venir à bout de la coriace Jennifer Brady (3-6, 6-3, 9-7) après trois heures d’un combat intense livré à la fois contre l’Américaine, mais surtout contre son dos. "Je n'ai pas envie de me plaindre, mais je me suis un peu bloquée le dos hier (dimanche, ndlr). Il me fallait 48 heures selon les médecins et je n'étais pas sûre de rentrer sur le court. Mais vous m'avez poussée jusqu'au bout. Je promets de revenir et de me battre comme ça jusqu’au bout''. Ce sera même nécessaire : au prochain tour, c’est l’Italienne Sara Errani, finaliste en 2012.

A lire aussi : le film de la 2e journée

PHM et Roland, c’est bel et bien fini

La marche David Goffin était trop haute pour lui. C’est balayé d’un coup de revers de la raquette du Belge (6-2, 6-2, 6-2) que Paul-Henri Mathieu a fait ses adieux à Roland-Garros et à son public pour sa ''der''. ''Je ne suis pas trop quelqu’un qui aime les adieux donc voilà, l’ovation à la fin du match jusqu’à la sortie du court, ça m’a amplement suffi, raconte le joueur de 35 ans, non invité par la Fédération française de tennis et qui a dû passer par la case qualifications pour s’offrir une quinzième participation aux Internationaux de France. Je suis quelqu’un d’assez émotif aussi… J’espérais aussi offrir au public un meilleur match aujourd’hui. Physiquement, c’était vraiment difficile. J’aurais voulu défendre mes chances un petit peu mieux.''

La "honte" de Mahut, le "plaisir" de Paire

Battu par Bolelli (6-4, 6-2, 6-2), Nicolas Mahut ne masquait pas un sentiment de honte après être totalement passé à côté de son sujet. ''Ouais, c’est de la honte. Par rapport à ma famille qui se déplace, mes amis, le public français qui est venu, qui a payé sa place pour venir m’encourager.'' Une sortie qui contraste avec l’analyse tout en philosophie de Benoit Paire, qui a préféré retenir du positif de son élimination par Rafael Nadal (6-1, 6-4, 6-1). ''J’ai essayé de profiter de cet instant. On ne joue pas tous les jours Nadal sur le Lenglen donc pour moi, ça restera quand même une super expérience et j’espère simplement la prochaine fois être tête de série''. Ça peut aider en effet…

Et à la fin du suspense, Ferrer

Pour une fois, arriver en retard (mais alors très en retard) sur le court, ça pouvait avoir du bon. En tout cas, ceux qui l’ont été pour le match entre David Ferrer et Donald Young ont été inspirés. Finalement, la rencontre a basculé dans un remake du ''Jour le plus long'' dans son cinquième set, avec 24 jeux disputés. Oui, 24. Et à la fin, c’est l’Espagnol qui est sorti victorieux de cette rencontre disputée sur le court numéro 17 : 5-7, 6-3, 4-6, 6-3, 13-11. 35 ans et encore de beaux restes le David, finaliste malheureux de RG en 2013.

Des Français reçus quatre sur… treize

Ils étaient un petit contingent en début de journée, ils ne restent d’eux qu’une poignée de survivants. Sur les treize Français engagés ce lundi à Roland-Garros, seuls Mladenovic, Parmentier, Gasquet, de retour après trois semaines d’absence, et Herbert, auteur de son premier succès à Roland-Garros, verront le deuxième tour. Pas le cas de Lim, Andrianjafitrimo, Mathieu, Simon, Paire, Bourgue, Hamou, Georges et Mahut. Et les favoris ? Aucun crash-test ce lundi, avec, notamment les succès tranquilles de Djokovic (face à Granollers, 6-3, 6-4, 6-2) et Nadal (face à Paire donc) chez les hommes. Chez les dames, Muguruza, Errani, Stosur et Wozniacki ont passé le cut.

A lire aussi: il s'est passé quoi ce dimanche à Roland ?

A.D avec P.Ta