RMC Sport

Le Paris de Serena Wiliams

Serena Williams

Serena Williams - -

Depuis plusieurs années, l’Américaine possède un appartement dans le VIIe arrondissement de la capitale. A l’occasion du tournoi de Roland Garros, la cadette des sœurs Williams y séjourne de nouveau pour le plus grand bonheur du quartier.

Une citoyenne comme les autres. C’est l’impression que Serena Williams laisse aux habitants et commerçants de la rue Saint-Dominique dans le VIIe arrondissement de Paris. L’Américaine, vainqueur de 13 tournois du Grand Chelem, adore le shopping et déteste rester cloîtrée chez elle. Pour le plus grand bonheur du voisinage. « Je la vois presque un jour sur deux lorsqu’elle est ici, se réjouit Tina, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. Son coach la dépose souvent sur le trottoir en face de mon magasin pour aller faire ses courses. »

Depuis quelques jours, la cadette des sœurs Williams s’est réinstallée dans son appartement parisien. A 30 ans, elle disputera à partir de ce dimanche pour la onzième fois le tournoi de Roland Garros, qu’elle a déjà remporté en 2002. En attendant de rentrer pleinement dans la compétition, elle a repris ses petites habitudes parisiennes. « Elle vient presque tous les jours m’acheter une baguette tradition », raconte Danièle, une boulangère du quartier.

Si Serena Williams est autant appréciée dans le quartier, c’est parce qu’elle sait rester comme « Monsieur-Madame tout le monde ». Sans la moindre excentricité. Elle fait même souvent ses courses au Franprix du coin. Mais elle sait aussi profiter du luxe que lui offre le VIIe arrondissement de la capitale. Elle s’est ainsi déjà rendue une fois dans un restaurant spécialisé dans la truffe à une rue de chez elle. L’Américaine a également pour habitude de fréquenter le Thoumieux, un restaurant haut de gamme.

Sympathique et accessible

C’est sans doute ce qui plaît le plus aux commerçants du quartier, une femme qui sait rester simple tout en profitant de la vie. « Je l’aime beaucoup, raconte Claudine, une vendeuse de chez Bérénice. Lorsqu’elle est ici, elle ne parle presque pas d’elle-même, elle vient surtout pour se détendre. » Serena Williams est plutôt « relax » dans la vie, « elle achète principalement des tenues décontractées, comme des jeans ou des t-shirt », raconte Tina. Le tout sans se presser. « Ce qui est plaisant, c’est qu’elle sait rester accessible pour les gens ».

L’Américaine n’aurait presque qu’un seul défaut : elle ne parle pas français. Enfin, seulement un peu. « Mais elle essaye toujours de faire un petit effort, c’est agréable », apprécie Danièle, la boulangère. Pour Tina, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter, « elle est un peu comme notre Président, c’est-à-dire normale (sic) ».

Laurent Pomel avec Camille Gelpy