RMC Sport

Leconte : « A la place de Gasquet, je n’irais pas à Roland Garros »

Henri Leconte nous donne son avis sur la méforme actuelle de Richard Gasquet, à quelques jours du début de Roland-Garros.

Henri Leconte, aujourd’hui que doit faire Richard Gasquet selon vous ?
Lorsqu’on n’est pas bien et qu’on ne voit pas le bout du tunnel, il faut changer certaines choses : sa façon de s’entraîner, sa façon de voir son tennis, il faut provoquer certaines choses… A un moment, on doit prendre le mur en peine tronche –je le sais bien, je l’ai souvent pris-, on doit se remettre en questions et c’est ce dont à besoin Richard (Gasquet). Il doit affronter les problèmes qu’il a pu connaître ces derniers temps, et aussi reconnaître certaines fautes qu’il a pu faire en Coupe Davis… Cela fait du bien de temps en temps, il faut se réveiller ! A un moment, on est tous dans une période où on se donne des excuses, et où on se cache de la réalité. Mais il faut travailler deux fois plus. Plus on est doué, plus il faut travailler !

Pensez-vous qu’il puisse faire malgré tout un bon Roland Garros ?
Arriver à Roland-Garros sans repère, sans rien, et avec une pression supplémentaire en plus… Je n’aimerais pas être à sa place. Sincèrement ce serait moi : je ne jouerais pas Roland, et je me consacrerais à Wimbledon. Je changerais totalement ma façon de m’entraîner et tout ce qu’il y a autour. Arriver à Roland-Garros comme Richard est là, s’il arrive à faire quelque chose alors je n’y connais rien au tennis et il est vraiment très fort…

La rédaction avec Eric Salliot