RMC Sport

Les vieilles gloires croient en Tsonga

Mats Wilander

Mats Wilander - -

Rencontrés lors de la présentation du Trophée des légendes Perrier de Roland-Garros, plusieurs joueurs ayant marqué l’histoire du Grand Chelem parisien ont livré leur sentiment sur le choc des quarts entre Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer. Pour eux, le Français aura toutes ses chances mardi face au Suisse.

Mats Wilander (vainqueur en 1982, 1985 et 1988)

« Jo joue très bien. Je pense qu’il joue même mieux que l’année dernière. Et je pense que Roger est … Roger. Vous savez, Federer se réveille un matin et il est capable de très bien jouer. Mais parfois, il se réveille ne joue pas bien, il est donc difficile de dire qui va gagner. Je pense que le public est prêt à donner les responsabilités à Jo en lui disant : "Tu es le premier joueur français qui peut gagner un tournoi du Grand Chelem" (depuis Yannick Noah en 1983, ndlr). »

Michael Chang (vainqueur en 1989)

« Pourquoi Tsonga ne battrait-il pas Federer ? Il l’a déjà fait avant (trois fois en douze confrontations, ndlr), notamment à Wimbledon. Mardi, il aura le public français derrière lui et il joue très bien depuis le début du tournoi. En plus, Roger a eu un match très difficile au tour précédent contre Gilles Simon. Ça devrait donner un grand match. »

Sergi Bruguera (vainqueur en 1993 et 1994)

« Tsonga pose toujours des problèmes à Federer et il l’a déjà battu. Il s’est qualifié pour les quarts de finale en remportant facilement ses matches. Il est bien physiquement et mentalement. Il est dans des conditions parfaites pour réussir un coup. D’autant que, s’il gagne, il aura une bonne chance face à Ferrer ou Robredo en demi-finale. Il a le potentiel pour gagner un Grand Chelem. »

Henri Leconte (finaliste en 1988)

« Cela va être un beau match. Je pense que Jo a beaucoup progressé. Il est beaucoup plus fort physiquement, mentalement et il aborde ses matches plus sereinement. Il est tout de suite dans la partie et je pense que cela va être un match très intéressant. Je dirais que c’est du 50/50. Depuis le début du tournoi, j’ai trouvé Jo assez agressif. Il va falloir qu’il soit comme cela contre Federer et qu’il aille vers l’avant. »

Cédric Pioline (demi-finaliste en 1998)

« Jo a une bonne chance. Il a l’air très, très en forme. Après, Federer est capable de hisser son niveau de jeu et il a l’habitude de ces rendez-vous. C’est un match assez ouvert et le premier set aura une grande importance. Roger a connu quelques difficultés contre Gilles Simon mais il ne faut pas le sous-estimer. C’est le genre de matches qu’il adore ! »

Guy Forget (ex-capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis)

« Ce qui est intéressant, c’est qu’il (Tsonga) a eu des matches assez courts. Il n’a pas laissé beaucoup d’énergie, donc il aborde ce match avec un capital physique qui est totalement présent et une confiance à son sommet. Il n’a jamais bougé aussi bien depuis qu’il joue au tennis. Il aura le public derrière lui, donc je pense que tous les éléments sont réunis pour qu’il nous fasse un match fabuleux. Après, face à lui, il a probablement le plus grand joueur de l’histoire qui, même si il a eu des moments difficiles depuis le début du tournoi, est capable d’élever son niveau de jeu du jour au lendemain de manière incroyable. Et là, cela peut donner un match fantastique. »

A lire aussi :

>> Pitkowski : « Tsonga a une sacrée carte à jouer »

>> Tsonga : « Envie de savoir où j’en suis »

>> Gasquet, encore raté

Propos recueillis par Camille Gelpi