RMC Sport

Manuel Valls : "L’extension de Roland-Garros ? C’est signé"

Manuel Valls et Patrick Kanner

Manuel Valls et Patrick Kanner - AFP

Présent ce dimanche pour la finale du tournoi masculin, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé la signature de l’arrêté d’Etat pour entamer les travaux d’extension de Roland-Garros. Une pierre importante sur la route d’une candidature parisienne pour les Jeux Olympiques 2024.

Dans les starting-blocks, la direction de Roland-Garros attend les permis de construire pour son projet d’extension. Elle ne devrait plus patienter très longtemps. A peine quelques jours, même. Une information annoncée par le directeur du tournoi, Gilbert Ysern, et confirmée par Manuel Valls au micro de RMC.

« J’ai pris la décision cette semaine (mercredi, ndlr) pour l’extension de Roland-Garros, a expliqué le Premier ministre français. Ça y est, c’est signé. C’est important pour le tennis, pour garder ce grand tournoi qui est une formidable vitrine. C’est aussi important pour faire la démonstration que Paris veut accueillir de grands événements, et notamment les Jeux Olympiques. Nous montrons que la France et Paris sont prêts pour les JO. L’arrêté de l’Etat est signé, la Ville de Paris va délivrer les permis de construire dans les prochains jours et les travaux vont pouvoir commencer dans les prochaines semaines. Ça va devenir une réalité. Tout le monde du tennis, tous les sportifs, tous ceux qui aiment le sport et les grands événements à Paris l’attendaient. C’est fait. »

« Un beau projet d’urbanisme et d’architecture »

Un projet qui voit enfin le jour (pour une livraison à l’horizon de l’édition 2019 du tournoi) après de longues et nombreuses polémiques, à l’image du vote défavorable du Conseil de Paris la semaine dernière. « C’est normal qu’il y ait des débats, relativise Manuel Valls. On cherche notamment à préserver l’environnement. Mais c’est un beau projet d’urbanisme et d’architecture, qui se fond dans les serres d’Auteuil et dans l’environnement. »

Et qui permet de marquer des points en vue de la probable candidature parisienne à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. « Mon gouvernement veut faire de Paris et de la France une capitale et un pays qui rayonnent partout dans le monde et le sport y contribue vraiment beaucoup, rappelle le Premier ministre. Avec ses valeurs mais aussi l’enjeu économique, le sport contribue au rayonnement du pays, comme la culture. Donc nous devons être présents au rendez-vous et nous le serons. Nous allons accueillir l’Euro de foot, l’Euro de basket, la Ryder Cup de golf, le Mondial de hand. La France est un pays sportif, avec de grands sportifs partout, et nous devons organiser de grands événements. »

la rédaction avec C.G.