RMC Sport

Monfils : « Ce sera explosif ! »

Le Français va défier Rafael Nadal à l'US Open.

Le Français va défier Rafael Nadal à l'US Open. - -

Vainqueur de l’Argentin José Acacuso sur abandon, Gaël Monfils est en très grande forme. Epanoui, il attend de pied ferme Rafael Nadal en huitièmes de finale de l’US Open.

Gaël, vous voilà en huitième de finale de l’US Open...
Oui je suis très satisfait de mon niveau de jeu. Il (José Acacuso) a abandonné. J’ai passé un peu moins de temps sur le terrain. Ça va m’apporter plus de fraîcheur. Je suis très content de mes deux premiers sets. J’ai réussi à être agressif. Je me sens de mieux en mieux. J’arrive à prendre le jeu à mon compte. Je fais plus de points gagnants. J’espère devenir encore plus fort.

Vous allez maintenant croiser la route de Rafael Nadal...
Oui, ça arrive en huitième, c’est tôt. Ça va être un gros match test pour lui comme pour moi. Je l’attends de pied ferme. Je vais donner le maximum. Je serai compétitif. J’essaierai de trouver les solutions s’il joue mieux que moi. Je vais faire mon match.

Nadal-Monfils, à quoi cela va-t-il ressembler ?
Je ne me suis pas encore projeté sur ce match. Si on joue tous les deux un gros match, ce sera explosif avec plein de coups gagnants et de défenses spectaculaires et des cris dans tous les sens.

Le craignez-vous physiquement ?
Non, je n’ai rien à craindre. Je cours aussi vite que lui. Je peux durer aussi longtemps. Ça va se jouer au mental. Lui est très fort. Moi je suis meilleur en ce moment.

L’US Open est réputé pour ses « nights sessions ». Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Si j’ai la chance de jouer en « night session », je vais me lâcher. Ça va être un bon kif. Le soir, les gens sont chauds, je le serai aussi. Avec du beau jeu, ce sera super.

Nadal est blessé aux abdominaux. Est-ce un paramètre important ?
Je ne sais pas. Si Rafa rentre sur le terrain, c’est qu’il sera à 100%. Je ne vais pas m’occuper de ça car sur le court, il va penser à m’écraser et pas à ses abdos.

Avez-vous gagné en maturité ?
Je ne sais pas, mais mentalement je me sens plus fort.

Vous avez l’air beaucoup plus motivé...
Oui. Je me parle beaucoup. C’est l’influence de mon coach (Roger Rasheed). Je suis très positif et conquérant. Je crois plus en mes capacités. J’espère aller très loin. Le film sur Muhammad Ali m’inspire beaucoup. J’adore la façon dont il parle et se prépare avant son combat face à George Forman (en 1974). Avant mes matches, je regarde ce film. Je m’imprègne des paroles, de la musique africaine qui est très intense. En ce moment, c’est ma source d’inspiration.

Peut-on parler de rage de vaincre ?
Oui, quand je rentre sur le court, j’ai envie de gagner. Je veux faire de belles choses. Ici c’est sympa. Je pense que le public m’apprécie bien. On a une bonne connexion. Ça me fait du bien. Si le show est beau, tout est nickel.

La rédaction